Auteurs

Sandrine Rougeron
Responsable de la clientèle Corporates et Corporates Pension Funds
Valentine Ainouz
Responsable de la Stratégie Taux, Amundi Investment Institute

Point clés

Le narratif sur les marchés financiers a fortement évolué, passant d’un sentiment d’exceptionnalisme américain à des préoccupations croissantes concernant le risque de récession aux États-Unis et un ralentissement notable de la croissance mondiale. L’incertitude générée par la politique de l’administration Trump pèse sur l’économie américaine et mondiale.

Les marchés ont été marqués par une forte volatilité sur les marchés obligataires et un écartement des spreads de crédit. La baisse des rendements souverains a limité l'impact de l’écartement des spreads sur les rendements des émetteurs. Sur le marché euro, le spread IG s'est élargi de 37 pb à 120 pb, et celui du HY de 129 pb pour atteindre 404 pb. A contrario, le rendement de l'emprunt d'État allemand à 10 ans a baissé de 40 pb à 2,5 %. Tout compte fait, le rendement du segment IG est resté quasiment stable autour de 3,3 %, et celui du HY a progressé de 5,1 % début mars à 6,1 %. 

Les spreads se sont réajustés pour refléter un ralentissement de la croissance mondiale. Les marchés ont commencé à intégrer une détérioration des fondamentaux du crédit qui ne s'est pas encore matérialisée et qui pourrait prendre plusieurs trimestres à se manifester pleinement. Les crédits les moins bien notés ont sous-performé en raison des inquiétudes concernant la croissance économique. 

Dans ce contexte, l’activité sur le marché primaire a ralenti, notamment pour les émetteurs les moins bien notés.

Marché primaire Investment Grade

Point sur le marche primaire

Données de marché

Données de marché

Découvrez nos solutions de gestion de trésorerie