Principaux enseignements

1. 2024 Au-delà des sentiments

La normalisation du marché de l'investissement responsable se poursuit, au cours d'une année marquée par des exigences de transparence supplémentaires et des engagements continus de la part des entreprises.

En 2024, la croissance des actifs sous gestion des fonds d'investissement responsable a été généralement modérée, totalisant 57 milliards d'euros au cours des trois premiers trimestres, par rapport à plus de 98 milliards d'euros sur le marché non-ESG en Europe. Les parts de marché des fonds d'IR se sont généralement stabilisées à travers les régions, les fonds Article 8 et Article 9 conservant une part de marché d'environ 59% au 3ème trim. 2024 contre 56% un an auparavant. Le lancement de nouveaux fonds d’IR au niveau mondial s'est poursuivi indiquant un marché plus mature faisant l’objet d’une plus grande surveillance, en raison d’évolutions réglementaires plus stricts tels que les directives de l'ESMA et du label ISR en France, visant à améliorer la transparence et à prévenir le greenwashing.

2. La transition énergétique à la croisée des chemins

Maintenir le fort moementum au milieu des changements géopolitiques.

Les changements géopolitiques en Europe et aux États-Unis, en particulier avec la récente réélection de Trump, présentent à la fois des défis et des opportunités pour les efforts de durabilité. Alors que l'accent mis par Trump sur « l'énergie la moins chère » puisse favoriser la production de combustibles fossiles, si l'on accepte le fait que l'énergie propre est devenue l'option la plus compétitive dans de nombreuses applications clés, cela pourrait également servir de base à une accélération du développement des actifs liés à l'énergie verte. Cette élection rappelle également à l'Europe, qui a toujours fait preuve de résilience et d'adaptabilité sous la pression, qu'il est essentiel de combiner un programme favorable aux investissements « verts » et de compétitivité.

3. Le compte à rebours du net zéro

Poursuivre l'innovation pour atteindre les objectifs de décarbonisation.

Les stratégies axées sur l'impact dans le monde réel stimulent le développement de produits financiers innovants, avec une demande accrue des investisseurs pour des obligations basées sur les résultats, des produits financiers dont le coupon est lié à la réussite d'un projet, et des investissements à impact, qui ont connu des taux de croissance annuels respectifs de 6 % et 21 % en volume total au cours des dernières années.

4. Combler les divergences réglementaires

Les approches centrées sur le client et l'alignement croissant entre les acteurs mondiaux peuvent-ils accélérer la finance durable ?

Il est urgent d'adopter une approche plus centrée sur le client dans le domaine de la finance durable, en plaçant le client final au cœur du cadre réglementaire. Les réglementations actuelles, bien qu'elles visent à clarifier le paysage pour les investisseurs, utilisent souvent un langage et des concepts complexes qui empêchent les clients d'exprimer leurs préférences. Les développements politiques doivent renforcer efficacement la protection des consommateurs et s'aligner sur les besoins des investisseurs individuels, réduisant ainsi le déficit de connaissances et favorisant une plus grande accessibilité aux solutions d'investissement durable.

En savoir plus