Résumé
Point clés
Les marchés du crédit euro ont plutôt bien résisté à la hausse spectaculaire des taux souverains. Le 10 ans allemand a grimpé à 2.9%, soit une hausse de 50 pb en moins de 2 semaines. Durant cette période, les spreads Euro IG se sont resserrés et les spreads Euro HY sont restés quasi stables. Suite à l’augmentation des taux sans risque, les rendements Euro IG et HY ont augmenté pour atteindre respectivement 3.3% et 5.5%
La forte hausse des taux s’explique par l’annonce d’un plan d’investissement massif de 500 milliards d’euros en Allemagne et les dépenses à venir dans le secteur de la défense. Le gouvernement allemand veut, en effet, lever les restrictions du frein à l’endettement et débloquer des fonds pour financer la défense et les infrastructures du pays. Par ailleurs, l’Europe va devoir dépenser plus pour financer sa défense alors que les États-Unis menacent de réduire leur engagement sécuritaire envers l’UE. Les responsables européens se sont mis d’accord sur un plan de réarmement de 800 milliards d’euros.
Dans ce climat de forte incertitude, la BCE a adopté un ton plus prudent sur les baisses de taux à venir. Christine Lagarde alerte notamment sur les risques d’inflation liés à l’augmentation de dépenses dans la défense et les infrastructures. La BCE considère toujours la politique monétaire comme « restrictive » mais «sensiblement moins restrictive dans la mesure où les réductions de taux rendent les nouveaux emprunts moins chers pour les entreprises et les ménages».
Sur le marché primaire, l'appétit des investisseurs reste fort, mais les craintes de croissance liées aux tarifs douaniers américains pourraient entraîner une certaine volatilité et une plus grande sélectivité de la part des investisseurs.
Marché primaire Investment Grade

Données du marché

Découvrez nos solutions de gestion de trésorerie
