- Le rallye du marché observé cette année montre des signes d’extension à d'autres secteurs.
- La poursuite de cette dynamique dépend des bénéfices des entreprises, de la croissance économique et des baisses de taux des banques centrales.
- Les investisseurs devraient privilégier les entreprises dont le cours est attractif et qui présentent un potentiel de croissance des bénéfices sur le long terme.
Dans cette édition
Les actions mondiales ont enregistré de bonnes performances cette année grâce à la résilience de l'activité économique aux États-Unis et en Europe.
Certains secteurs, comme la technologie, ont surperformé les autres segments du marchés grâce à l’enthousiasme suscité par l'intelligence artificielle (IA) aux États-Unis. Nous observons maintenant des signes d’extension de ce rallye à d'autres secteurs, tels que les petites capitalisations et les valeurs financières, qui sont restées à la traîne.
Le début du mois d'août a notamment été marqué par des turbulences sur les marchés en raison des inquiétudes autour des acteurs de l’IA et des données décevantes sur le marché de l'emploi aux États-Unis. Depuis, les marchés se sont redressés, mais l'incertitude pourrait refaire surface à l'approche de la dernière ligne droite des élections américaines. À l'avenir, les investisseurs devraient être attentifs aux bénéfices des entreprises, aux décisions de politique monétaire et à la croissance économique, ce qui pourrait entraîner de nouveaux changements de cap.
Dates clés
26 Août Publication du taux de la facilité de prêt à moyen terme en Chine |
29 Août Publication de l’indice |
30 Août Publication du PIB de la France |
China medium term lending rate
US GDP, EZ consumer confidence
GDP: France, Canada, India; EZ CPI