Résumé
Points clés
- L'incertitude concernant la politique commerciale américaine et son impact potentiel sur l'activité économique devraient maintenir la volatilité des marchés à un niveau élevé.
- La diversification* sur différentes zones géographiques est essentielle, et ce contexte est également favorable à l'or.
- Les droits de douane devraient entraîner une baisse de la croissance et une hausse de l'inflation. Les bénéfices des entreprises risquent d'être sous pression.
Dans cette édition
La semaine dernière, l’incertitude sur les marchés a été très forte, en raison des revirements de la politique américaine en matière de droits de douane. Cette incertitude a commencé à peser sur les actifs américains, notamment sur le dollar et les bons du Trésor. Malgré la pause de 90 jours annoncée par D. Trump le 9 avril, les droits de douane américains ont atteint, en moyenne, leur taux le plus élevé depuis un siècle. L'augmentation des droits de douane américains sur la Chine a déclenché des représailles de la part de cette dernière.
Nous nous dirigeons vers une refonte du commerce mondial qui entraînera des répercussions à long terme sur les marchés financiers. L'Europe pourrait tirer profit de la concurrence accrue entre la Chine et les États-Unis. Les droits de douane pourraient impacter l'économie mondiale en entraînant une baisse de la croissance et une hausse de l'inflation, affectant ensuite les bénéfices des entreprises. Dans ce contexte, nous pensons que les investisseurs devraient rester prudents et avoir un portefeuille diversifié* sur différents marchés et zones géographiques, ainsi qu’envisager d’investir dans l'or.

Dates clés
Publication de l’indice | 16 avril Publication des ventes |
Décision sur les taux |
* La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes.
En savoir plus
