- Le cours de l'or a atteint un niveau record le 29 août, surpassant l'indice S&P 500 depuis le début de l'année.
- Cette évolution s'explique par de multiples facteurs tels que les tensions géopolitiques, les prévisions de réduction des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) et la demande chinoise.
- Les valorisations élevées de l’or pourraient engendrer des épisodes de volatilité à court terme. Sur le long terme, le métal précieux demeure toutefois attractif.
Dans cette édition
L’or, valeur refuge par excellence, a atteint de nouveaux sommets en août dans un contexte de tensions géopolitiques persistantes au Moyen-Orient et de guerre entre la Russie et l'Ukraine. En outre, l’intérêt des investisseurs pour ce métal précieux a été renforcé par la récente dépréciation du dollar - devise dans laquelle le prix de l'or est fixé - et les attentes de baisse des taux d’intérêt de la Fed.
La diminution des rendements des bons du Trésor américain constitue un argument supplémentaire en faveur de l’or – actif sans rendement - dans les portefeuilles des investisseurs. Sur le long terme, la dette publique élevée et les lourds déficits fiscaux aux Etats-Unis et en Europe devraient être favorables au cours de l’or.
Ces deux facteurs exercent ainsi une pression sur les monnaies fiduciaires. Dans ce contexte, les investisseurs sont encouragés à privilégier l’or qui constitue une réserve de valeur sur le long terme.
Dates clés
Publication de l’indice des prix à la production (IPP) en zone euro pour juillet
Publication des données sur l’emploi au Japon
Publication du PIB de la zone euro pour le 2e trimestre 2024