Résumé
Il est temps de renforcer l'allocation d'actifs avec des matières premières et des actifs réels et alternatifs, surtout dans un contexte de forte incertitude sur la croissance et l'inflation.
Les fonds spéculatifs vont bénéficier d'une abondance d'opportunités d'alpha
Le contexte macroéconomique actuel se caractérise par une croissance modérée et des signes de désinflation continue, une conviction partagée par les banques centrales, qui jugent improbables de nouvelles hausses de taux. Le peu de risques extrêmes à court terme permet aux marchés de constater une asymétrie des risques favorable aux actifs cycliques.
Cependant, l'incertitude macroéconomique reste élevée en raison de la dépendance aux données, des hésitations en matière de taux et de l'étirement du rallye cyclique. Le cycle économique connaît également des inflexions fréquentes et des dynamiques régionales inégales.
Marchés privés
Les infrastructures sont favorisées par la transition énergétique, le Private Equity s'améliore, la dette privée bénéficie des taux d'intérêt élevés et l'immobilier est en passe de se stabiliser.
Dans le contexte actuel de fin de cycle économique et de changement des attentes concernant les taux d'intérêt, le marché privé et les catégories d'actifs immobiliers présentent des opportunités d'investissement relativement attrayantes, tout en offrant une diversification des risques et des rendements.