Le GIV présente les dernières opinions, convictions et perspectives de nos Global CIOs, des différentes plateformes d'investissement et d'Amundi Institute.

Scénario de conte de fées à la veille de l’investiture de Trump

En 2024 si les marchés ont tiré profit de certaines bonnes nouvelles que ce soit au sujet de l’économie, des résultats des entreprises ou de l’environnement politique, ils se sont laissé parfois prendre de court.

Trois questions d’actualité

  1. Avez- vous révisé vos attentes concernant la BCE et pourquoi ?
  2. Que pensez vous de la baisse des taux par la Fed en décembre ?
  3. Que pensez vous de l’impact des éventuels droits de douane américains sur les différents pays ?

Rester constructif avec des protections adaptées

Les perspectives mondiales pour 2025 devraient rester favorables dans un contexte de croissance économique modérée aux États Unis et de reprise en Europe La baisse de l’inflation devrait soutenir la consommation dans la région.

Le contexte politique ambigu exige de l’agilité sur la duration

Les politiques budgétaires et de commerce extérieur de D Trump pourraient affecter les attentes des marchés en matière d’inflation et de volatilité des rendements, en particulier sur le segment long terme de la courbe Ceci permet à la Fed de rester vigilante quant aux risques qui pèsent sur son propre objectif d’inflation En Europe, les contre mesures de l’UE aux politiques américaines compliquent davantage un contexte de croissance divergente au sein de la région (par ex entre l’Allemagne et l’Espagne).

Les valorisations en retard sur les bénéfices à long terme

Le rallye procyclique de ces derniers mois aux États Unis et en Europe s’inscrit dans le prolongement d’un scénario d’absence de récession Pour les marchés, ce scénario est positif, à condition que les bénéfices des entreprises continuent de répondre aux attentes Toutefois, ce scénario pourrait entraîner de la spéculation et des excès dans certains segments et, in fine, toute déception sur le front des bénéfices pourrait avoir des répercussions brutales sur les valorisations

En savoir plus