Résumé
Le GIV présente les dernières opinions, convictions et perspectives de nos Global CIOs, des différentes plateformes d'investissement et d'Amundi Institute.
Inflation, banques centrales et géopolitique dictent la trajectoire des marchés
Ces dernières semaines, les politiques des banques centrales et les tendances inflationnistes tout comme les politiques nationales et leur impact sur les relations internationales ont été déterminants pour les marchés financiers et l’orientation de l’économie. Les anticipations de baisse des taux de la Fed ont évolué en raison du ralentissement de l’inflation aux États-Unis et des statistiques contrastées de l’emploi qui témoignent de la vigueur de l’économie.
Trois questions d’actualité
- Quelle sera, selon vous, l’évolution du marché du travail américain cette année ?
- Qu’attendez-vous en termes de politiques de la Fed et de la BCE ?
- Comment voyez-vous les relations entre les États-Unis, l’Union européenne et la Chine à court terme ?
Sentiment favorable, mais prévoir des protections
Dans un contexte de résilience des performances économiques aux États-Unis et de bénéfices plutôt élevés, le sentiment sur les marchés d’actifs risqués s’est avéré constructif. Nous constatons néanmoins un certain affaiblissement des marchés du travail et les segments vulnérables de l’économie sont confrontés à des coûts de financement élevés. I
Banques centrales : les divergences pourraient ne pas trop durer
Le ralentissement du rythme de l’inflation indique que les données du début de l’année pourraient avoir été des aberrations dans un contexte général de désinflation. Malgré la baisse des rendements, la Fed se montre patiente. Le ralentissement de l’activité économique, les chiffres de l’emploi et la croissance des salaires, facteur important pour l’inflation des services, devraient influencer la décision de la Fed. À terme, la Fed réduira ses taux, leur niveau actuel étant trop restrictif pour l’économie
Sélection des valeurs : miser sur la solidité des bilans et le pouvoir de fixation des prix
Les marchés américains ont récemment atteint des niveaux records, portés par l’espoir de voir l’intelligence artificielle (IA) accroître les bénéfices au niveau des entreprises et à l’échelle macroéconomique. Mais la grande question reste de savoir si l’IA stimulera les bénéfices de l’économie dans son ensemble au cours des 5 à 10 prochaines années.