Le GIV présente les dernières opinions, convictions et perspectives de nos Global CIOs, des différentes plateformes d'investissement et de l'Amundi Investment Institute.

Les marchés entre crainte et optimisme

En février, les marchés ont montré que l’optimisme était de mise : malgré les annonces de nouvelles surtaxes douanières, les risques d’inflation et le bouleversement engendré par DeepSeek, le sentiment positif continue de prévaloir. En Europe, les actions ont atteint de nouveaux sommets historiques et, aux États-Unis, on constate un élargissement du rallye boursier, la prédominance des « sept magnifiques » commençant peut-être à s’estomper.

Trois questions d’actualité

  1. Que pensez-vous des droits de douane réciproques de D. Trump ?
  2. Comment analysez-vous les dernières évolutions de l’inflation aux États-Unis ?
  3. Que pensez-vous du budget de l’Inde pour 2025-2026 ?

Composer avec l’incertitude en matière d’inflation

Nous anticipons des perspectives économiques globalement favorables, même si les données du quatrième trimestre ont révélé des tendances divergentes entre les économies. Aux États-Unis, la croissance s’est avérée solide, portée par une consommation des ménages soutenue, tandis qu’en Europe, elle a enregistré une dynamique plus faible. En raison de l’incertitude liée aux conflits commerciaux, la croissance mondiale se heurte à des risques baissiers et les banques centrales ont commencé à agir de manière asynchrone. La Fed est temporairement en pause, la BCE est déterminée à suivre une trajectoire bien définie vers la neutralité et la BoJ devrait relever ses taux en 2025. De manière générale, malgré des conditions macroéconomiques, de crédit et de liquidité encore raisonnablement favorables, nous restons attentifs aux risques d’inflation et de révision des bénéfices au second semestre. Nous privilégions donc une allocation légèrement pro-risque avec des couvertures et de l’or. 

Évolution rapide des anticipations de taux

En 2025, l’impact sur l’inflation et la croissance des politiques de D. Trump est la principale préoccupation en termes d’évaluation de la trajectoire de la Fed. Après les craintes initiales d’inflation plus élevée, les marchés ont désormais commencé à intégrer le risque de déception en matière de croissance. Cela a entraîné une réévaluation forte et rapide des attentes du marché concernant la trajectoire de la Fed. Ces mouvements de marché importants invitent à maintenir une position active sur la duration et à rechercher des opportunités dans tous les domaines. De manière générale, nous maintenons notre positionnement positif sur la duration et le crédit, avec une préférence pour les titres de qualité supérieure et les échéances plus courtes. Sur les ME, nous restons globalement neutres, avec une préférence pour la dette en devises fortes par rapport à la dette en devises locales.

Poursuite de la rotation du marché

La surperformance des États-Unis se maintient depuis un bon moment, avec une hausse plus rapide depuis 2023, portée par l’engouement autour de l’IA. Toutefois, les premiers mois de 2025 ont marqué une pause dans cette tendance, les marchés internationaux, en particulier l’Europe, surperformant les États-Unis, où les secteurs présentant des valorisations excessives pourraient faire l’objet d’une réévaluation. L’incertitude importante en matière de surtaxes douanières, les progrès de l’IA et les risques encore élevés de concentration sont autant de facteurs faisant de la diversification le thème principal du marché. Les révisions de bénéfices et l’amélioration du moral des investisseurs continuent de soutenir les actions européennes, dont les valorisations restent relativement attractives. Les marchés émergents d’Asie offrent également des opportunités, l’Inde étant plus attractive après la récente correction.

En savoir plus