Résumé
Les politiques climatiques retardées ont un impact disproportionné sur les pays à faible revenu et les pays émergents. Les investissements privés sont essentiels pour financer leurs transitions.
Points clés
- Les politiques climatiques retardées ont un impact disproportionné sur les pays à faible revenu et les pays émergents, ce qui remet en cause leurs voies de transition vers des objectifs nets de zéro : Les investissements privés seront essentiels pour financer ces transitions.
- Les pays riches en minéraux, tels que le Chili et l'Indonésie, sont mieux placés pour résister à la transition énergétique et maintenir une croissance plus élevée, ce qui présente des opportunités d'investissement sectorielles et dans les matières premières pour les investisseurs mondiaux.
- La prochaine décennie pourrait se caractériser par une réorganisation des préférences en matière de classes d'actifs, en raison de l'évolution des rendements attendus. L'Inde et les actions des marchés émergents hors Chine semblent plus attrayantes que les marchés développés.