Les Entretiens présentent le résultat des élections indiennes et ses implications sur le plan politique, ainsi que les conséquences et les opportunités en matière d'investissement.

Points clés

  • Résultat des élections : Narendra Modi est en passe d'obtenir son troisième mandat en tant que Premier ministre, mais les résultats ont été beaucoup plus modestes que ce qu'annonçaient les sondages de sortie des urnes. Le premier grand changement est que Modi devra gouverner sans que son parti, le BJP, ne dispose d'une majorité à lui seul. Il dépendra des alliés du NDA pour former un gouvernement. L'un des principaux points d'interrogation est de savoir si la majorité parlementaire réduite permettra une stabilité suffisante pour poursuivre l'agenda politique.
     
  • Réaction des marchés : les marchés ont réagi négativement à la réduction de la majorité pour l'alliance dirigée par le Premier ministre Narendra Modi-. Le marché indien des actions a fortement baissé, les rendements obligataires ont augmenté et la roupie s'est dépréciée. Malgré la liquidation généralisée de mardi, les indices boursiers indiens ont récupéré les pertes subies après les élections et ont connu une hausse remarquable, se situant aux niveaux de clôture de la semaine dernière dans un marché très volatile.
     
  • Vue d'ensemble macroéconomique : les perspectives économiques restent solides, avec une très forte performance économique tirée par la demande intérieure et l'engagement d'une consolidation fiscale. Bien qu'il existe une marge de manœuvre permettant d'augmenter les dépenses sociales, les indicateurs budgétaires doivent être surveillés de près. Grâce à une politique monétaire orthodoxe, l'inflation diminue progressivement. Nous ne voyons pas de changement important dans la position de la RBI1 : il n'y a pas d'urgence à réduire les taux d'intérêt et la marge de manœuvre pour assouplir la politique monétaire est limitée, grâce à la combinaison croissance-inflation de l'Inde.
     
  • Implications en termes d'investissement : nous sommes favorables aux actifs indiens grâce à la croissance économique, à la stabilité macroéconomique et à la forte demande. La solide dynamique des bénéfices et les vents structurels favorables à long terme rendent les marchés boursiers indiens attrayants et pourraient occuper une place plus importante dans les portefeuilles d'investissement mondiaux.


1.banque centrale indienne (Reserve Bank of India)

En savoir plus

rc-investment-talks-indias-election
Lire l'article complet sur Amundi Research Center