Résumé
Points clés
- D. Trump a commencé à mettre en place des droits de douane. Son approche est tactique et fait l'objet de constantes négociations.
- Nous anticipons un impact négatif des droits de douane sur la croissance et une plus forte pression inflationniste à partir du second semestre 2025.
- Dans ce contexte, nous pensons qu’une diversification* accrue des portefeuilles est de rigueur en recherchant de nouvelles opportunités, à la fois sur les marchés obligataires et d’actions.
Dans cette édition
Les annonces de droits de douane de D. Trump ont occupé le devant de la scène, les investisseurs se concentrant sur leurs impacts sur la croissance et l'inflation. Ceux-ci ciblent principalement les pays présentant un déficit commercial élevé avec les États-Unis, à commencer par le Mexique, le Canada (dont l’entrée en vigueur des droits de douane a été reportée) et la Chine. Selon nos analyses, les droits de douane peuvent avoir un impact négatif sur la croissance économique et augmenter l'inflation, tant dans le pays qui les impose que dans ceux qui sont concernés. Il est essentiel de prendre en compte l'ampleur et le calendrier de ces mesures pour comprendre leurs impacts sur l’économie et les réponses de la politique monétaire.
Nous nous attendons à ce que tous les acteurs négocient et s'efforcent d'éviter une guerre commerciale. La Chine peut mettre en place des mesures de soutien budgétaire, lui permettant de délocaliser ses chaînes de production, tandis que l'Europe dispose de moins de flexibilité, mais pourrait accélérer les réformes et les investissements. Le contexte demeure instable et la volatilité domine les marchés.

Dates clés
Publication de l’indice des prix à la consommation américain pour janvier
Publication du PIB du Royaume-Uni au titre du 4e trimestre 2024
Publication du PIB de la zone euro au titre du 4e trimestre 2024
En savoir plus
