Résumé
- Les marchés émergents pourraient devenir le moteur de la croissance mondiale à long terme, grâce à une démographie et une demande favorables.
- Des zones géographiques telles que l'Asie sont caractérisées par de nombreuses divergences, ce qui nécessite une bonne compréhension des dynamiques nationales.
- L'assouplissement monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et le ralentissement de l'inflation dans les pays émergents devraient continuer à être favorables à cette classe d'actifs
Dans cette édition
Les marchés émergents pourraient être le moteur de la croissance économique mondiale, bien devant les pays développés.
L'Asie se distingue par l'essor de sa classe moyenne, l'amélioration de son niveau de vie, le dynamisme de sa consommation et son potentiel d'exportation. Il existe cependant de nombreuses divergences entre les marchés émergents. Des pays comme l'Inde et l'Indonésie sont attrayants d'un point de vue structurel sur le long terme. En outre, la Chine a récemment communiqué clairement son intention de fournir un soutien politique mais nous attendons davantage de précisions sur la politique fiscale. Du côté de la politique monétaire, l'inflation est maîtrisée dans la plupart des pays émergents et de nombreuses banques centrales ont commencé à assouplir leur politique en suivant un rythme spécifique aux besoins de leur pays. Nous pourrions observer une certaine volatilité à court terme en raison des élections américaines et de la géopolitique, mais les pays émergents devraient continuer d'offrir des perspectives attrayantes de rendement sur le long terme.
Dates clés
Publication du livre beige de la Fed
Publication de l’indice des directeurs d’achat (PMI) en zone euro pour octobre
Publication des commandes de biens durables aux EtatsUnis pour septembre