Après une période difficile à la fin de l'année, les obligations et les actions sont finalement redevenues positives en janvier, à l'exception notable de la Chine.
L'année 2024 n'a peut-être commencé que depuis quelques semaines, mais les marchés sont loin d'être calmes. Après une période difficile à la fin de l'année, les obligations et les actions sont finalement redevenues positives en janvier, à l'exception notable de la Chine. Les banques centrales restent au centre de l'attention, les marchés continuant à spéculer sur leurs prochaines actions.
Swaha Pattanaik et Monica Defend, directrice d'Amundi Investment Institute, analysent les différentes prévisions pour les prochains mois et expliquent pourquoi les attentes en matière d'inflation pourraient l'emporter sur la croissance lorsqu'il s'agit de déterminer le calendrier des baisses de taux d'intérêt. Ils discutent également de l'impact que les risques géopolitiques pourraient avoir sur certains des principaux indicateurs économiques. Ils examinent de plus près la demande aux États-Unis et en Chine et les facteurs qui stimulent leurs économies respectives. Enfin, Monica explique comment ces facteurs se répercutent sur les convictions actuelles d'Amundi en matière d'investissement, en détaillant les principaux points de vue sur les actions, les titres à revenu fixe, les devises et les marchés émergents.