Résumé
Points clés
- Les actions européennes ont bénéficié de l'optimisme suscité par les plans de dépenses budgétaires en Allemagne et en Europe.
- S’ils sont correctement mis en oeuvre, ces plans peuvent favoriser la croissance à long terme en stimulant la productivité et en améliorant l’efficacité dans toute l’Europe.
- La volatilité à court terme pourrait augmenter en raison des nouveaux droits de douane, en particulier dans le secteur automobile.
Dans cette édition
Les actions allemandes, et plus largement les indices européens, ont surperformé les principaux indices de référence mondiaux depuis le début de l'année, en raison de l’évolution de la perception concernant l'austérité budgétaire en Europe.
La réforme du « frein constitutionnel à l'endettement » en Allemagne ouvre la voie à des centaines de milliards d'euros de dépenses pour la défense et les infrastructures.
En outre, la Commission européenne a proposé de donner une marge de manoeuvre supplémentaire aux pays de l’Union européenne (UE) afin qu'ils dépensent davantage pour la défense. Elle a également proposé une dette commune à cette fin.
Bien que les investisseurs aient accueilli favorablement ces mesures, le véritable enjeu réside dans la mise en oeuvre de ces plans pour améliorer la productivité, afin que les bénéfices se répercutent sur l'économie réelle.

Dates clés
1 avril Publication de l’indice | 3 avril Publication de l’indice | 4 avril Publication du rapport sur |
En savoir plus
