Résumé
Point clés
-
En mars, les spreads des entreprises ont continué à se resserrer. En effet, le tableau demeure très positif pour les actifs risqués et les titres de dette d’entreprise : croissance économique résiliente et anticipation de baisse de taux. D'après l'enquête auprès des directeurs d'achat, l'activité économique dans la zone euro a montré des signes de reprise le mois dernier grâce au secteur des services qui a enregistré une croissance pour la première fois depuis juillet.
-
Les marchés sont, également, très confiants dans la baisse des taux de la BCE en juin. Lors de son dernier comité, la BCE a gardé la porte ouverte à une baisse des taux en juin. Cependant, Christine Lagarde a réitéré l'appel à la patience en matière de politique monétaire. La BCE reste prudente quant au rythme de la désinflation, notamment dans le secteur des services, et continue de surveiller l'évolution du marché du travail, qui a fait preuve d'une grande résilience.
-
L'activité sur le marché primaire reste soutenue et la demande des investisseurs reste forte. Les investisseurs veulent bénéficier des taux élevés avant que la BCE ne commence à les baisser.