Résumé
Point clés
L’environnement économique reste positif pour le marché du crédit. La BCE réduit ses taux dans un environnement économique résilient. « La direction à suivre est claire » et la BCE prévoit de baisser encore les taux d’intérêt. Christine Lagarde a reconnu que « les risques pour la croissance économique sont orientés à la baisse » et que « les jours les plus sombres » d’une inflation élevée sont derrière eux.
Les facteurs techniques restent favorables aux marchés du crédit. Les investisseurs souhaitent bénéficier de taux plus élevés avant la nouvelle baisse des taux de la BCE. L’Euro IG a enregistré, cette année, les flux d’investissement les plus importants des sept dernières années.
Les fondamentaux des entreprises restent solides. Les taux de défaut des entreprises sont très faibles et pourraient encore diminuer d'ici 12 mois selon Moody's. Les taux de défaut ont considérablement diminué en termes de volumes de dette au cours des derniers mois par rapport à des niveaux historiques déjà bas : en octobre, ils ont atteint 1,3 % aux États-Unis et 1,1 % en Europe. Les défauts restent concentrés chez les émetteurs CCC et dans les PME.
Depuis le début de l'année, la dette d'entreprise a enregistré une performance positive par rapport à la dette publique (Euro IG : 3,3 % et Euro HY : 6,3 %). Les rendements Investment Grade restent attractifs par rapport aux standards historiques (IG européen : 3,1%). Les rendements du High Yield retrouvent leurs tendances de long terme (HY européen : 5,4%).