Résumé
Points clés
Le spread Euro IG s'est resserré ces derniers jours à 103 pbs après avoir atteint un plus haut de 122 pbs mi-juin. Le spread Euro High Yield est proche de 334 pbs à la mi-juin après avoir atteint un plus haut de 350 pbs à la mi-juin.
L’environnement demeure positif pour les marchés du crédit :
- l’activité économique reste résiliente
- l’inflation recule
- la BCE devrait continuer de baisser ses taux
En effet, la demande pour les produits de taux reste forte : les investisseurs souhaitent bénéficier de taux plus élevés avant que les banques centrales ne commencent à les baisser.
La BCE abaisse ses taux d’intérêt pour la première fois depuis cinq ans mais la patience reste la voie la plus appropriée ! L’inflation de la zone euro affiche des progrès considérables vers son objectif. Christine Lagarde a estimé que l'inflation de la zone euro était sous contrôle après avoir ralenti d'un pic supérieur à 10 % en 2022 à 2,5 % en juin. Il convient désormais de modérer le degré de restriction de la politique monétaire. Christine Lagarde a confirmé que la BCE n’est pas préengagée sur une trajectoire de taux. Nous restons confiants dans une réduction progressive des restrictions de politique monétaire dans la zone euro.
La récente montée de l'incertitude politique en France a eu un impact limité sur le marché de la dette d’entreprise. Avec un parlement sans majorité, le marché considère désormais que le risque d'un dérapage budgétaire important est très faible.
L'activité sur le marché primaire des entreprises est restée solide.