Résumé
Points clés
Le spread Euro IG OAS s'est légèrement élargi ces derniers jours à 109 pb après avoir atteint un plus bas à 106 pb. L'Euro High Yield OAS est proche de 325 points de base à la mi-juin après avoir atteint un plus bas à 313 points de base.
La situation globale reste positive pour les actifs risqués : (1) l’activité économique reste résiliente, (2) l’inflation recule et (3) les baisses de taux restent sur la table. La récente montée de l'incertitude politique a légèrement pesé sur les spreads de l'euro. Avec un déficit budgétaire de 5,5% du PIB et une hausse de la dette publique à 110,6% du PIB en 2023, la France doit rétablir une certaine discipline budgétaire pour revenir à un déficit inférieur à 3% d’ici 2027. Le marché considère dans une certaine mesure que la fragmentation politique ajoute à l'incertitude sur la trajectoire budgétaire en France.
L'activité européenne a été plus forte que prévu. Le PIB réel de la Zone Euro a augmenté de 0,33 % en glissement trimestriel au premier trimestre 2024. Tous les grands pays ont dépassé les attentes et la croissance a été la plus forte dans le Sud de l'Europe. Le processus désinflationniste de la Zone Euro est bien avancé.
La BCE réduit ses taux d’intérêt pour la première fois en cinq ans, comme prévu ! L’inflation de la Zone Euro a fait des progrès considérables vers son objectif. Christine Lagarde a estimé que l'inflation de la Zone Euro était sous contrôle après avoir ralenti d'un pic supérieur à 10 % en 2022 à 2,6 % en Mai. Il convient désormais de modérer le degré de restriction de la politique monétaire. Toutefois, la patience reste la voie la plus appropriée. Christine Lagarde a confirmé que la BCE n’est pas pré-engagée sur une trajectoire de taux particulière. L’inflation des services est plus persistante que prévu.
L'activité sur le marché primaire de la dette d'entreprise est restée forte en Mai.