Résumé
Points clés
-
L'activité économique dans la zone euro reste faible mais a montré des signes de reprise le mois dernier dans le secteur des services. En effet, le pouvoir d'achat des ménages bénéficie à l'économie de la hausse des revenus réels baisse de l'inflation et hausse des salaires. La vigueur du marché du travail continue de soutenir l’économie.
-
La BCE devrait commencer à baisser ses taux dès le mois de juin. La BCE semble plus confiante quant à la poursuite du processus de désinflation. Cependant, Christine Lagarde a réitéré l'appel à la patience en matière de politique monétaire. La BCE reste prudente quant au rythme de la désinflation, notamment dans le secteur des services, et continuera de surveiller l'évolution du marché du travail, qui a fait preuve d'une grande résilience. Une forte croissance des salaires et une productivité faible ont conduit à une forte augmentation des coûts unitaires de main d'oeuvre.
-
Les marchés de la dette d’entreprise continuent de performer dans ce contexte de croissance résiliente et d’anticipation de baisses de taux. L'activité sur le marché primaire reste soutenue et la demande des investisseurs reste forte.