Authors

sandrine_rougeron
Responsable de la clientèle Corporates et Corporates Pension Funds
valentine_ainouz
Responsable de la Stratégie Taux, Amundi Investment Institute

Point clés

Les spreads ont continué de se resserrer au cours des dernières semaines. Le contexte reste positif pour les marchés du crédit : la croissance ralentit mais l’activité économique reste résiliente, et le recul de l’inflation permet aux banques centrales de diminuer leurs taux. Nous nous attendons à une nouvelle baisse des taux d’intérêt de la part de la BCE d’ici la fin de l’année. L’inflation recule et les risques baissiers pesant sur la croissance européenne se sont accrus avec l’élection de Trump.
 

La demande de produits de crédit est restée robuste. En octobre, la collecte a été forte tant pour l'Investment Grade que pour le High Yield. Les investisseurs veulent profiter de rendements plus élevés avant que les banques centrales ne baissent leurs taux.
 

L'activité du marché primaire reste, également, forte tant aux Etats-Unis qu'en Europe. Les entreprises continuent de profiter pleinement du fort appétit des investisseurs pour les produits de taux.

Les principaux risques qui pèsent sur les marchés du crédit demeurent :

  1. Révision à la baisse de la croissance et/ou
  2. Une inflation persistante qui pourrait remettre en question les anticipations de baisse de taux. L’arrivée au pouvoir de Trump pourrait entraîner davantage de pressions inflationnistes aux États-Unis et des risques baissiers pour la croissance dans la zone euro.

Marché primaire Investment Grade

Primary market views 2024_11 Investment grade

Données du marché

Primary market views 2024_11 market data

Découvrez notre offre de trésorerie