Résumé
Point clés
Les spreads ont continué de se resserrer au cours des dernières semaines. Le contexte reste positif pour les marchés du crédit : la croissance ralentit mais l’activité économique reste résiliente, et le recul de l’inflation permet aux banques centrales de diminuer leurs taux.
La demande de produits de crédit est restée robuste. Les investisseurs veulent profiter de rendements plus élevés avant que les banques centrales ne réduisent leurs taux. Depuis le début de l'année, les flux cumulés vers les fonds IG et les ETF en EUR sont les plus forts des sept dernières année, la demande ciblant principalement les instruments de longue durée et restant résiliente aux pics temporaires de volatilité. L'EUR HY a finalement enregistré quelques entrées de capitaux après une tendance plus mitigée.
Dans ce contexte, l'activité du marché primaire reste forte tant aux Etats-Unis qu'en Europe. Les entreprises continuent de profiter pleinement du fort appétit des investisseurs pour les produits de taux.
Les principaux risques qui pèsent sur les marchés du crédit demeurent :
- Révision à la baisse de la croissance. Nous suivons de près l’impact du resserrement monétaire qui pourrait continuer à se faire sentir fin 2024/2025.
- Une inflation persistante qui pourrait remettre en question les anticipations de baisse de taux. Nous sommes attentifs à l’évolution du risque géopolitique et au contexte politique. L’arrivée de Trump au pouvoir pourrait également entraîner davantage de pressions inflationnistes.