Résumé
Points clés
Les marchés du crédit restent bien orientés. Les spreads ont retracé une grande partie de l’écart observé lors du pic de volatilité observé début août. Notons également l'activité sur le marché primaire de la dette Corporate est restée particulièrement solide en particulier sur le segment « Investment Grade ».
Le rythme de croissance du PIB dans la zone euro s'est encore affaibli au deuxième trimestre 2024 (+0,2%). Les niveaux élevés des taux d’intérêt continuent de peser sur l’activité économique, notamment sur la demande de crédit des entreprises.
Bonne nouvelle côté inflation ! L’inflation a globalement diminué avec la baisse des prix de l’énergie, la fin des perturbations majeures des chaînes de production et l’impact du resserrement monétaire. L'inflation annuelle s'est élevée à 2,2% en juillet, contre 2,6% en juin Le marché du travail est de moins en moins source d’inflation. La croissance des salaires négociés dans la zone euro a ralenti au deuxième trimestre, à 3,6% contre 4,7% au trimestre précédent. En outre, Lane, de la BCE, s'attend à ce que la croissance des salaires se modère significativement l'année prochaine.
Pour les raisons évoquées ci dessus, nous continuons d’anticiper trois baisses de taux supplémentaires de la part de la BCE d’ici la fin de l’année.