Résumé
Le rapport de Mario Draghi sur le déclin de la compétitivité de l’Europe propose une analyse complète, mais bon nombre de ses conclusions ne sont pas nouvelles. En revanche, la stature de M Draghi pourrait contribuer à souligner l’urgence de ces recommandations.
Point clés
- Le rapport de Mario Draghi sur le déclin de la compétitivité de l’Europe confronte les décideurs politiques à un défi de taille. Or, malgré un large soutien, sa mise en oeuvre sera entravée par la fragmentation et l’absence de consensus politique.
- Une combinaison d’investissements insuffisants et de faible productivité a sapé la compétitivité de l’Europe. Les entreprises hésitent à investir à cause de la faiblesse des prévisions de croissance, ce qui crée un cercle vicieux qui étouffe tout progrès économique.
- Mario Draghi préconise des réformes structurelles importantes, notamment une refonte des réglementations et une plus grande intégration des marchés financiers, ainsi qu’un cadre de gouvernance plus souple dans l’UE, capable de ne pas freiner les progrès dans l’adoption des nouvelles technologies.