Cet article décrit les récents développements de la politique française et leurs implications pour les investisseurs.

Points forts

  • Contexte : les désaccords sur le budget 2025 de la France ont provoqué une certaine volatilité des marchés. Le Premier ministre Michel Barnier a proposé un budget qui visait à réduire le déficit à 5 % en 2025 et à le ramener sous la barre des 3 % en 2029, un plan jugé crédible par la Commission européenne. Il a invoqué l'article 49.3 pour adopter le budget de la sécurité sociale sans vote parlementaire, mais les partis d'opposition ont ensuite renversé le gouvernement en adoptant une motion de censure. Le président Macron est maintenant à la recherche d'un nouveau Premier ministre. Plusieurs scénarios sont possibles, mais le cadre institutionnel français garantit qu'une loi de finances sera promulguée quel que soit le résultat. Selon nous, la reconduction de celle de 2024 est probable. 
     
  • Impact sur le marché : cette phase d'incertitude politique pèse sur les actifs français et la volatilité à court terme devrait se poursuivre, mais nous ne prévoyons pas de contagion car il n'y a pas de risque pour la viabilité de la dette. L'économie française reste résiliente et l'inflation est sur une trajectoire baissière.
     
  • Perspectives sur les obligations d'État françaises : récemment, le coût de la dette française a augmenté par rapport à la dette allemande, l'écart de rendement entre les OAT françaises et les Bunds allemands dépassant légèrement le pic de l'été de 80 points de base. Le marché de la dette française se caractérise par sa liquidité et sa profondeur, ce qui fait des obligations d'État françaises un choix intéressant pour les investisseurs mondiaux. Toutes les grandes agences de notation ont réaffirmé la qualité de la notation de la France, S&P maintenant son évaluation à « AA-/A-1+ » avec une perspective stable (le 29 novembre). Les obligations françaises bénéficieront de l'environnement favorable aux obligations européennes dans le contexte de la politique d'assouplissement de la Banque centrale européenne (BCE) et du ralentissement de l'inflation. Étant donné que le niveau actuel des spreads tient déjà compte de l'incertitude persistante, tout nouvel élargissement de ceux-ci pourrait constituer un point d'entrée intéressant pour les investisseurs sur le long terme.
     
  • Perspectives sur les actions françaises : la récente sous-performance de l'indice CAC40 est largement liée à sa composition, qui est fortement pondérée par les valeurs de consommation discrétionnaire et de produits de luxe, et comporte des allocations plus faibles aux secteurs financier et technologique qui ont enregistré les meilleures performances récemment. Nous pensons que les actions françaises finiront par rebondir avec la croissance des bénéfices.

En savoir plus