Résumé
Synchroniser les CTA est notoirement difficile. Nous examinons les avantages et les inconvénients de plusieurs méthodes d'allocation aux CTA.
L'analyse de l'exposition des CTA offre des indicateurs de risque précieux, mais elle a rarement été un outil efficace pour les décisions d'allocation.
Suivre les expositions des CTAs pour vérifier leur adéquation avec sa vision fondamentale et/ou leur intégration dans une allocation diversifiée peut fournir une carte instantanée utile des risques. Cependant, utiliser les expositions des CTAs comme outil de décision d'allocation a rarement été une méthode fiable – à moins que la transparence totale des positions ne soit disponible en continu.
Il existe peu de preuves que les allocations tactiques aux CTA apportent une valeur significative
Adopter une approche tactique avec les CTA, en suivant un style momentum ou contrarien, peut être tentant. Cependant, nous trouvons peu de preuves que prendre des bénéfices après les fortes performances des CTA ou, à l'inverse, acheter dans le momentum de leur performance ajoute durablement de la valeur.
L'analyse des conditions de suivi de tendance paraît plus efficace
Les CTA ont tendance à donner de bons résultats lorsque les tendances des actifs sont relativement précoces, avec des corrélations inter-tendances raisonnablement faibles et une volatilité exploitable (c'est-à-dire ni trop faible, ni trop forte). En revanche, ils souffrent lors des épisodes de retournement du marché. Dans une certaine mesure, les périodes de faible tendance nuisent également à leur performance, car ils subissent de multiples faux départs et des coûts de transaction plus élevés.
Maintenir une position centrale sur les CTA pourrait finalement être une bonne stratégie
Les investisseurs pourraient bénéficier d'une allocation de base aux CTAs pour au moins cinq raisons.
Tout d'abord, les CTA tendent à offrir une protection contre les baisses grâce à leur corrélation positive avec la volatilité,
Deuxièmement, ils apportent une diversification dans les portefeuilles,
Troisièmement, ils permettent un accès liquide à des segments de marché plus petits,
Quatrièmement, les CTA bénéficient de taux d'intérêt élevés,
Enfin, les CTA optimisent l'allocation des portefeuilles sur le long terme.