Résumé
Points forts
-
Les pressions sur les prix aux États-Unis et dans la zone euro s'atténuent, même si certaines composantes de l'inflation pourraient être volatiles.
-
Sur le front de la croissance, la reprise économique en Europe devrait se poursuivre et les États-Unis devraient éviter une récession.
-
Ce scénario appelle les investisseurs à adopter une approche globale et une position équilibrée entre les actifs américains et européens.
Dans cette édition
L’indice des prix à la consommation (IPC) américain pour le mois d'octobre s'est légèrement accéléré à 2,6 % en raison de la persistance de l’inflation du marché de l’immobilier. Les dernières données confirment la volatilité que nous anticipons en matière d'inflation - en particulier si les politiques de la nouvelle administration Trump sont mises en oeuvre - mais nous pensons que la tendance générale est à la baisse pour l'instant. Dans la zone euro, les données préliminaires sur l'inflation pour le mois d'octobre indiquent également une tendance baissière. Alors que nous pensons que la Banque centrale européenne (BCE) pourrait être particulièrement attentive à ces données, elle pourrait toutefois poursuivre son assouplissement monétaire et réduire les taux en décembre. Ces réductions de taux, ainsi que l'augmentation du revenu réel (corrigé de l’inflation), devraient stimuler la consommation et la demande des ménages en Europe. Nous prévoyons une reprise économique hétérogène selon les pays, les politiques domestiques jouant un rôle clé. Aux États-Unis, un léger ralentissement économique est probable. L'environnement économique global devrait rester favorable.
Dates clés
Publication de l’IPC de la zone euro et du Canada pour octobre
Publication de l’indice de confiance des consommateurs en zone euro pour novembre
Publication de l’indice des anticipations d’inflation de l’Université du Michigan pour novembre