Conséquences des résultats électoraux sur les marchés émergents

Quels seront les impacts sur les pays émergents des élections dans le monde ?
Un possible point d'entrée pour les investisseurs cherchant diversification et potentiel de croissance plus élevé?

The Singapore River and Clarke Quay

Une année riche en élections

En 2024, des élections nationales auront lieu dans 40 pays, représentant plus de 40 % de la population mondiale.

 

Les résultats de ces élections pourraient affecter la trajectoire économique à venir, ainsi que les relations internationales des puissances établies, telles que les États-Unis et l'Europe, et des puissances émergentes en Asie et en Amérique latine.

Les politiques internes des puissances émergentes telles que la Chine, l'Inde et l'Amérique latine façonneront, de plus en plus, la géopolitique au niveau mondial.

 

Selon nous, les investisseurs à la recherche de rendements plus élevés sur les marchés émergents devraient évaluer les facteurs propres à chaque pays, tels que la stabilité politique, les finances publiques et la croissance économique.

Une année riche en élections

2024: coup d'envoi de la plus grande année électorale de l'histoire

Des opportunités d’investissement dans un monde fragmenté

Nous sommes optimistes quant aux perspectives des marchés émergents en 2024.

 

Après le rallye de 2023, les investisseurs à la recherche d'opportunités devraient envisager de se tourner vers les marchés émergents, et tirer parti de leur avantage en termes de croissance, de leur forte consommation et d’une bonne dynamique commerciale

Les perspectives actuelles de cette classe d'actifs sont de plus en plus favorables, avec certaines économies émergentes stratégiquement positionnées pour la croissance. Les projections indiquent que la prime de croissance en faveur des marchés émergents par rapport aux marchés développés devrait encore s'accroître.

Une source de revenus offrant des rendements attractifs

Les rendements actuels des obligations émergentes en devises fortes sont désormais plus attrayants que les années précédentes. Dans la perspective d’un assouplissement de la politique monétaire de la Fed, nous maintenons une position positive sur les obligations et les devises des marchés émergents adoptant une approche sélective et en nous concentrant sur les pays qui ont réussi à ancrer l’inflation et qui bien positionnés dans le cycle d’assouplissement.

Place à l’optimisme pour 2024

Nous sommes positifs sur cette classe d'actifs : la prime de croissance favorise de plus en plus les marchés émergents par rapport aux marchés développés, le cycle des investissements devrait pencher en faveur des marchés émergents, les valorisations restent attrayantes tant en termes absolu que relatif et le cycle des bénéfices est dans une trajectoire positive.

Un thème grandissant sur les marchés émergents

La demande croissante des investisseurs pour des obligations vertes, sociales et durables pourrait contribuer à la transition écologique des marchés émergents et des pays à faible revenu. Dans ces régions, où les effets du changement climatique sont particulièrement prononcés, le marché des obligations durables s’accroit et est nécessaire pour leur développement économique.

Quels sont les principaux thèmes à surveiller au sein des pays émergents ?

1. Une prime à la croissance

Dans une économie mondiale plus faible, les marchés émergents resteront résilients mais avec une fragmentation plus élevée. Le différentiel de croissance entre les marchés émergents et les pays développés restera important en 2024.

2. Des politiques monétaires plus souples

Certaines banques centrales ont commencé à assouplir leurs politiques monétaires et peuvent encore procéder à des réductions. La politique accommodante de la Fed devrait être favorable aux marchés émergents même si l’inflation reste un défi dans un contexte de transition énergétique, de tensions géopolitiques et de changements économiques.

3. L’Asie en point de mire

Au sein du nouvel ordre mondial, l'Asie pourrait être la gagnante en termes de flux d'investissement. Les perspectives économiques de l'Inde restent bien orientées tandis que le rythme de croissance du PIB de la Chine pourrait ralentir jusqu'à environ 3 % en 2025 en raison de changements structurels et d'un désendettement.

4. Des risques à surveiller

Les tensions géopolitiques et les élections 2024 figurent parmi les principaux risques à surveiller. Les investisseurs doivent également être attentifs aux histoires idiosyncrasiques et aux vulnérabilités internes qui pourraient accroître la fragmentation des marchés émergents.

Découvrez nos stratégies marchés émergents

Pour en savoir plus, consultez notre Research Center

weekly-market-directions-slider
Géopolitique dans une année riche en élections
rc-2024.01-chinas-pivot-slider
Chine: traverser les turbulences vers plus de durabilité
Institutional - Market Stories - Outlook 2024 - Outerblue talks research - what awaites emerging markets in 2024?
Qu'attend-on des pays émergents en 2024 ?
rc-2024.03.27-unveiling-the-value-of-em-debt-slider
Révéler la valeur de la dette émergente

Ces informations sont destinées exclusivement aux investisseurs “Professionnels” au sens de la Directive 2004/39/CE du 21 avril 2004 « MIF » et des articles 314-4 et suivants du Règlement Général de l’AMF. Elles ne s’adressent pas au grand public ou aux particuliers non-professionnels au sens de toute règlementation locale, ni aux “US Persons”, telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933.

Les informations non-contractuelles ne constituent en aucun cas une offre d’achat, une sollicitation de vente ou un conseil en investissement dans les OPCVM, fonds et SICAV (les “produits”) d’Amundi ou de l’une de ses sociétés affiliées (« Amundi »).

Rien ne garantit que les considérations ESG amélioreront la stratégie d’investissement ou la performance d’un fonds.

Toutes les prévisions, évaluations et analyses statistiques ci-dessus sont fournies afin d’éclairer l’investisseur potentiel sur les sujets abordés. Ces prévisions, évaluations et analyses peuvent être fondées sur des estimations et des hypothèses subjectives et peuvent avoir été obtenues par application d’une méthodologie parmi d’autres, lesquelles peuvent aboutir à des résultats différents ; en conséquence, ces prévisions, évaluations et analyses ne doivent pas être regardées comme des faits avérés et ne sauraient être considérées comme des prédictions exactes des événements futurs. Investir implique des risques. La performance des produits n’est pas garantie. Par ailleurs, les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie ou un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital initialement investi. Les investisseurs potentiels sont invités à consulter un conseiller professionnel afin de déterminer si un tel investissement convient à leur profil et ne doivent pas fonder leurs décisions d’investissement sur la seule base des présentes informations. Il appartient à toute personne intéressée par les produits, préalablement à toute souscription, de s’assurer de la compatibilité de cette souscription avec les lois dont elle relève ainsi que des conséquences fiscales d’un tel investissement et de prendre connaissance des documents réglementaires en vigueur de chaque produit. Les souscriptions seront uniquement acceptées sur la base des derniers Prospectus complet et Document d’Informations Clés (DIC) du produit concerné, de ses derniers rapports annuel et semestriel et de ses Statuts qui peuvent être obtenus gratuitement au siège social de la société de gestion. Amundi n’accepte aucune responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’utilisation de toutes les présentes informations et ne peut en aucun cas être tenue responsable pour toute décision prise sur la base de ces informations. Ces informations ne doivent être ni copiées, ni reproduites, ni modifiées, ni traduites, ni distribuées sans l’accord écrit préalable d’Amundi, à aucune personne tierce ou dans aucun pays où cette distribution ou cette utilisation serait contraire aux dispositions légales et réglementaires ou imposerait à Amundi ou à ses produits de se conformer aux obligations d’enregistrement auprès des autorités de tutelle de ces pays. Tous les produits ou compartiments d’un même produit ne sont ou ne seront pas nécessairement enregistrés ou autorisés à la commercialisation dans toutes les juridictions, ni accessibles à tous les investisseurs. Ces informations vous sont fournies à partir de sources qu’Amundi considère comme étant fiables et elles peuvent être modifiées sans préavis.