Le GIV présente les dernières opinions, convictions et perspectives de nos Global CIOs, des différentes plateformes d'investissement et d'Amundi Institute.

Marchés: bras de fer entre craintes d’inflation et optimisme

L’ère Trump 2.0 est arrivée et les marchés sont déjà devenus extrêmement sensibles aux données sur l’inflation, une tendance qui devrait persister au cours des prochains mois. La plus grande sensibilité à l’inflation a également rétabli une corrélation positive entre actions et obligations.

Trois questions d’actualité

  1. Quelles sont vos perspectives pour l’économie américaine en 2025 ?
  2. Que pensez-vous des banques centrales des MD ?
  3. Quelles répercussions de la hausse des rendements américains sur les taux de défaut ?

Appétit pour le risque, mais avec des couvertures et de l’or

Nous continuons à anticiper des perspectives économiques globalement favorables, les MD évoluant à des rythmes inégaux et la Chine stimulant son économie pour atténuer la tendance baissière structurelle et les risques liés aux surtaxes douanières. Aux États-Unis, la croissance économique se normalise, mais les politiques de D. Trump suscitent des incertitudes sur plusieurs fronts : risques de pénurie de main-d’œuvre en raison des politiques d’immigration restrictives, des droits de douane et de la politique budgétaire. Dans la zone euro, nous tablons sur une reprise modeste et inégale, avec des risques baissiers liés aux droits de douane. Dans l’ensemble, le tableau est donc favorable quoiqu’incertain, ce qui nous incite à rester positifs sur les actifs risqués, tout en estimant que les investisseurs devraient renforcer leurs couvertures sur les actions et privilégier l’or pour plus de diversification.  

Sous l’ère Trump 2.0, les obligations seront un générateur clé de revenus

Les politiques Trump 2.0 risquent de s’écarter des attentes actuelles du marché à mesure que l’année 2025 se déroule. L’inflation sera un facteur clé dans l’évaluation de la trajectoire de la Fed, les politiques de Trump pouvant limiter l’assouplissement futur de la Fed, à moins qu’un choc de croissance important ne se produise. Aux niveaux actuels, les marchés mondiaux des obligations offrent des rendements attractifs, servant d’amortisseur contre les incertitudes macroéconomiques et de politique monétaire, les rendant ainsi attractifs en tant que générateurs de revenus et d’axe de diversification au sein des portefeuilles. Les investisseurs internationaux devraient également examiner les opportunités en Europe, qui offrent plus de visibilité sur l’orientation de la BCE, ainsi que celles liées à la dette des ME en devises fortes (perspectives positives, soutenues par des rendements absolus attractifs tout en privilégiant une sélection rigoureuse des pays).

Rotation du marché en faveur de l’Europe et des États-Unis hors mégacapitalisations

La volatilité récente, due d’abord à l’incertitude sur les taux d’intérêt et plus récemment à l’annonce de DeepSeek, a continué de favoriser notamment une plus large contribution en matière de performance des actions européennes et des secteurs hors technologie. Les valorisations élevées laissent peu de place à la déception ; toutefois, la baisse attendue des impôts sur les sociétés et l’allègement de la réglementation devraient profiter aux entreprises américaines ayant une forte activité domestique et aux entreprises mondiales fortement implantées aux États-Unis. La saison de publication des résultats pourrait favoriser une poursuite de la récente rotation. Dans ce contexte, nous continuons à voir des opportunités en Europe, dans les grandes capitalisations américaines hors mégacapitalisations et dans les valeurs financières, tout en restant plus prudents sur les marchés émergents pour l’instant.

En savoir plus