Résumé
Nous avons signé hier un protocole d'accord (MoU) avec la société américaine Victory Capital pour établir un partenariat stratégique.Nous prévoyons de regrouper Amundi US dans Victory en échange d'actions qui feront de nous leur principal actionnaire, et d'établir un partenariat de distribution réciproque à long terme entre Amundi et Victory Capital.
Pour rappel, Amundi US gère aujourd'hui plus de 104 milliards de dollars d'actifs, dont 1/3 pour des clients non américains.
La transaction proposée constitue également une opportunité unique de renforcer notre présence aux États-Unis.
Nous deviendrions un actionnaire stratégique de cette société de gestion d'actifs réputée basée aux États-Unis, cotée au Nasdaq avec une participation de 26,1 %.
Victory Capital, un partenaire américain réputé et en pleine croissance
Victory Capital est un gestionnaire d'actifs à croissance rapide avec près de 180 milliards de dollars d'actifs sous gestion, bénéficiant d'une profonde expertise en investissement et d'un excellent historique de performances. Victory Capital opère à travers des franchises d'investissement bien diversifiées, chacune avec sa propre marque unique et un processus d'investissement indépendant soutenu par une plate-forme d'exploitation et de distribution entièrement intégrée et centralisée.
Une plateforme de gestion renforcée au bénéfice de nos clients
Ce protocole d’accord nous permet de poursuivre deux objectifs stratégiques :
Premièrement, cette transaction proposée élargirait notre accès à une plateforme d’investissement américaine plus vaste de 280 milliards de dollars au profit de nos clients du monde entier. En regroupant Amundi US dans Victory Capital, nos clients bénéficieront d'une gamme plus large de classes d'actifs américaines, notamment des stratégies d'investissement obligataires, actions, multi-actifs gérées activement, ainsi que des actifs d'infrastructure proposés à travers une variété de véhicules d'investissement (comptes gérés séparément , ETF, fonds communs de placement, OPCVM, fonds de placement collectif et portefeuilles modèles).
De plus, nous bénéficierions grandement d’une force de distribution accrue sur le marché américain.
Alors que nous serons le distributeur des produits Victory en dehors des États-Unis, Victory deviendra le distributeur de nos solutions aux États-Unis. Il sera formalisé par un accord de distribution réciproque d'une durée de 15 ans.
Une opération créatrice de valeur à finaliser
Au total, si elle se confirme, cette opération apportera un accélérateur significatif à la croissance d’Amundi et constituera une proposition attractive pour nos clients et nos collaborateurs. Il s'agira également d'une opération créatrice de valeur pour nos actionnaires, avec des perspectives significatives de croissance des revenus et de synergies. Comme d'habitude, la finalisation de cette transaction reste soumise aux due diligences et aux approbations réglementaires.