Tout savoir sur les classes d'actifs

Découvrez les différents types d'investissement qui composent les classes d'actifs, incluant les actions, les obligations, les investissements à court terme ou l'argent liquide.

co-workers looking at a laptop

Une classe d'actifs regroupe des supports d’investissement ayant des caractéristiques similaires. Action, obligation ou monétaire sont des exemples de classes d’actifs. Investir dans différentes classes d'actifs est un moyen de diversifier votre portefeuille, ce qui peut réduire votre risque de pertes.

Vous voulez en savoir plus sur les différentes classes d'actifs?

Les obligations sont des instruments d'investissement utilisés par les entreprises et les gouvernements pour emprunter de l'argent en échange d'un paiement d'intérêts. Les fonds obligataires investissent principalement dans des obligations et cherchent à offrir une préservation du capital et un revenu régulier.

Un fonds action investit dans de nombreuses entreprises, ce qui vous permet de répartir le risque et d'accroître vos opportunités, tout en accédant au marché boursier et en vous diversifiant. Vous pouvez choisir soit un fonds géré activement (fonds actif) ou alors un fonds géré passivement (fonds passif).

Un fonds multi-asset investit dans différents types d'actifs, détenus dans un seul fonds, dans le but de répartir le risque et d'améliorer vos opportunités.

Les fonds multi-asset contiennent généralement une gamme d'investissements différents, qui inclut notamment des actions et des obligations, ainsi que des titres du marché monétaire et des matières premières telles que l'or.

Un fonds ETF est un fonds indiciel qui cherche à suivre le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier, à la hausse comme à la baisse.

Les ETF peuvent être négociés aussi facilement que les actions sur un marché boursier réglementé, mais ils ont l'avantage supplémentaire d'offrir une diversification* ainsi que de faibles coûts.  

L’objectif d'un fonds alternatif est d’offrir une alternative aux classes d’actifs traditionnelles telles que les actions et les obligations.

Les fonds alternatifs incluent par exemple le capital-investissement, les prêts aux entreprises et l’immobilier commercial.

* La diversification ne garantit pas un profit ni ne protège contre une perte.

Information importante

Sauf indication contraire, toutes les informations figurant dans le présent document proviennent d’Amundi Asset Management S.A.S. et datent de juillet 2024. La diversification ne constitue ni une garantie de profit ni une protection contre toute perte éventuelle. Les opinions exprimées sur les tendances du marché et de l’économie sont celles des auteurs et pas nécessairement celles d’Amundi Asset Management S.A.S., et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction de la situation du marché ou d’autres conditions. Par ailleurs, rien ne garantit que les pays, marchés ou secteurs réaliseront la performance prévue. Ces opinions ne sauraient être considérées comme un conseil en investissement, une recommandation de titre ou une incitation à la négociation d’un quelconque produit Amundi. Le présent document ne constitue ni une offre ni une demande d’achat ou de vente de titres, parts de fonds ou services. Les performances passées ne constituent ni une garantie ni un indicateur des performances futures.

Date de première utilisation : Juillet 2024

Communication Marketing