Découvrir les classes d'actifs

Comment développer votre choix d’investissements grâce aux ETF

Découvrez le fonctionnement des ETF. Peuvent-ils améliorer vos options d'investissement ?

Woman looking out of an office window; colleagues in the background

Qu'est-ce qu'un ETF ?

Les ETF (Exchange Traded Fund), également appelé tracker, sont des produits simples et transparents, permettant d’investir facilement sur les marchés financiers.

Un ETF est un fonds indiciel qui cherche à suivre le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier1, à la hausse comme à la baisse.

Les ETF peuvent être négociés aussi facilement que les actions sur un marché boursier réglementé, mais ils ont l'avantage supplémentaire d'offrir une diversification2 ainsi que de faibles coûts.  

Dans quoi investissent les ETF ?

Vous pouvez utiliser les ETF pour investir votre argent dans un grand nombre de domaines, notamment :

  • Les marchés actions et obligataires, répliquant des indices boursiers mondiaux très connus, tels que l'Euro Stoxx 50 et le S&P 500, ou des indices plus spécifiques dans différentes devises
  • Des zones géographiques spécifiques, telles que les États-Unis, l'Asie et les marchés émergents, comme la Chine ou l'Inde.
  • Des secteurs d’activités, tels que l'énergie, la technologie et les soins de santé et autres tendances à long terme telle que la transition énergétique.
  • L’investissement responsable, en répliquant par exemple des indices de stratégies climatiques

Quels sont les avantages à investir dans les ETF ?

  • Rentabilité – Les ETF ont généralement des coûts inférieurs à ceux des fonds gérés activement.
  • Transparence – Les ETF suivent les indices divulgués publiquement à l'aide de méthodologies transparentes et fondées sur des règles. De plus, nos ETF sont conformes aux normes UCITS3, ce qui implique de fortes contraintes en matière d’information et un niveau élevé de transparence pour les investisseurs.
  • Accessibilité – Les actions des ETF peuvent être facilement achetées et vendues en bourse.
  • Diversification2 – Les ETF offrent une large gamme d'opportunités de placement.

Qu'en est-il des risques ?

  • Risque d'investissement – comme pour tous les investissements, les ETF peuvent aussi bien, perdre de la valeur qu’en gagner. Outre le risque de perte du capital investi, les investisseurs en ETF sont également confrontés aux risques liés aux marchés auxquels l'ETF est exposé, ainsi qu'à ceux associés à la volatilité des titres/devises composant l'indice sous-jacent.
  • Performance – Les ETF sont conçus pour reproduire la performance d'un indice choisi, et non pour le surperformer, et l'objectif d'investissement du fonds ne peut être que partiellement atteint.

Comment choisir un ETF ?

Tout d'abord, décidez du niveau de risque que vous voulez prendre avec votre argent. Un guide du niveau de risque de chaque ETF est disponible sur les pages d'information dédiées.

Choisissez ensuite le secteur ou le thème de marché dans lequel vous souhaitez investir.

Amundi ETF est déjà le plus grand fournisseur européen d'ETF4, offrant aux investisseurs une large gamme de choix sur les classes d'actifs, les zones géographiques, les secteurs et les thèmes.

Nous sommes convaincus que, quel que soit le secteur du marché dans lequel vous souhaitez investir, vous trouverez un ETF rentable et facile d'accès qui vous convient parmi les plus de 3005 que nous avons créés au fil des ans.

Trouvez l'ETF qui vous convient sur notre site dédié : https://www.amundietf.com/

1 Un indice représente un panier d'actions sélectionnées comme représentatives d'un marché ou d'un secteur d'activité particulier.

2 La diversification ne garantit pas un profit ni ne protège contre une perte

3 UCITS : OPCVM : « Organismes de placement collectif en valeurs mobilières » – Directive européenne 2014/91/UE

Source : ETFGI, avril 2024, Amundi ETF est le premier fournisseur européen d'ETF basé sur le marché européen.

Source : Amundi ETF, à fin mars 2024.

Sauf indication contraire, toutes les informations figurant dans le présent document proviennent d’Amundi Asset Management S.A.S. et datent de juillet 2024. La diversification ne constitue ni une garantie de profit ni une protection contre toute perte éventuelle. Les opinions exprimées sur les tendances du marché et de l’économie sont celles des auteurs et pas nécessairement celles d’Amundi Asset Management S.A.S., et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction de la situation du marché ou d’autres conditions. Par ailleurs, rien ne garantit que les pays, marchés ou secteurs réaliseront la performance prévue. Ces opinions ne sauraient être considérées comme un conseil en investissement, une recommandation de titre ou une incitation à la négociation d’un quelconque produit Amundi. Le présent document ne constitue ni une offre ni une demande d’achat ou de vente de titres, parts de fonds ou services. Les performances passées ne constituent ni une garantie ni un indicateur des performances futures.

Date de première utilisation : Juillet 2024

Doc ID 3633887

Communication Marketing

Il est important pour les investisseurs potentiels de connaître et d'évaluer les risques décrits ci-dessous et dans le document d'informations clés (« DICI ») ou le document d'informations clés pour l'investisseur (« DICI ») du fonds

CAPITAL À RISQUE - Les ETF sont des instruments de suivi. Leur profil de risque est similaire à celui d'un investissement direct dans l'indice sous-jacent. Le capital des investisseurs est entièrement à risque et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi.

RISQUE SOUS-JACENT - L'indice sous-jacent d'un ETF peut être complexe et volatil. Par exemple, les ETF exposés aux marchés émergents comportent un risque de perte potentielle plus élevé que les investissements dans les marchés développés, car ils sont exposés à un large éventail de risques imprévisibles des marchés émergents.

RISQUE DE RÉPLICATION - Les objectifs du fonds peuvent ne pas être atteints en raison d'événements inattendus sur les marchés sous-jacents qui auront un impact sur le calcul de l'indice et la réplication efficace du fonds.

RISQUE DE CONTREPARTIE - Les investisseurs sont exposés aux risques résultant de l'utilisation d'un swap de gré à gré (de gré à gré) ou du prêt de titres avec la ou les contreparties respectives. Les contreparties sont des établissements de crédit dont le nom figure sur le site internet du fonds amundietf.com ou lyxoretf.com. Conformément aux lignes directrices de l'OPCVM, l'exposition à la contrepartie ne peut pas dépasser 10 % du total des actifs du fonds.

RISQUE DE CHANGE – Un ETF peut être exposé au risque de change s'il est libellé dans une devise différente de celle des titres indiciels sous-jacents qu'il suit. Cela signifie que les fluctuations des taux de change pourraient avoir un effet négatif ou positif sur les rendements.

RISQUE DE LIQUIDITÉ – Il existe un risque associé aux marchés auxquels l’ETF est exposé. Le prix et la valeur des placements sont liés au risque de liquidité des composantes sous-jacentes de l'indice. Les investissements peuvent augmenter ou diminuer. En outre, sur le marché secondaire, la liquidité est fournie par les teneurs de marché enregistrés sur la bourse respective où l'ETF est coté. En bourse, la liquidité peut être limitée en raison d'une suspension du marché sous-jacent représenté par l'indice sous-jacent suivi par l'ETF ; une défaillance des systèmes de l'une des bourses concernées ou d'autres systèmes de teneur de marché ; ou une situation ou un événement commercial anormal.

RISQUE DE VOLATILITÉ – L’ETF est exposé aux changements dans les modèles de volatilité des marchés pertinents de l'indice sous-jacent. La valeur de l’ETF  peut changer rapidement et de manière imprévisible, et potentiellement évoluer dans une grande ampleur, à la hausse ou à la baisse.

RISQUE DE CONCENTRATION – Les ETF thématiques sélectionnent des actions ou des obligations pour leur portefeuille à partir de l'indice de référence original. Lorsque les règles de sélection sont étendues, cela peut conduire à un portefeuille plus concentré où le risque est réparti sur moins d'actions que l'indice de référence initial.