Vous cherchez à investir différemment ? Commencez avec des fonds alternatifs

Que signifient les investissements alternatifs pour vous ? Vous voulez en savoir plus ?

businesswoman finding solution to a jigsaw

Est-ce le bon moment ?

Ces dernières années, les investisseurs sont de plus en plus demandeurs de solutions d’investissement autres que les fonds traditionnels en actions et en obligations.

Ainsi, pour répondre à leurs besoins, des fonds qui cherchent à proposer des investissements « alternatifs » ont été développés.

Qu'est-ce qu'un fonds alternatif ?

Un fonds alternatif permet aux investisseurs d’ajouter un autre type d'investissement à leur portefeuille en leur proposant une gamme plus large de placements diversifiés1. Il est conçu pour résister aux turbulences des marchés actions et obligataires et pour offrir un potentiel rendement.  

Les types d'investissements proposés par les fonds alternatifs peuvent inclure :

  • Capital-investissement (investissements dans des entreprises non cotées en bourse)
  • Corporate loans (prêts aux entreprises)
  • Projets d'infrastructures (réseaux électriques, barrages, parcs éoliens)
  • Biens immobiliers commerciaux (bureaux, zone commerciale)
  • Art, objets de collection et crypto-monnaies
  • Matières premières (pétrole, agriculture, métaux industriels)

Quels sont les avantages ?

  • Diversification: comme les investissements alternatifs n’évoluent pas forcément de la même manière que les investissements traditionnels, ils pourraient potentiellement contribuer à stabiliser leur performance et à contraster la volatilité du marché dans un portefeuille.
  • Résilience: si les marchés se comportent de manière inhabituelle, les investissements alternatifs pourraient potentiellement avoir une plus grande résilience.
  • Innovation: ces fonds cherchent à offrir de nouvelles opportunités d'investissement innovantes.

Quels sont les risques ?

  • Performance : les investissements alternatifs ayant tendance à se comporter différemment des autres investissements traditionnels, ils peuvent ne pas bénéficier des mêmes performances que les autres marchés.
  • Liquidité : les placements alternatifs peuvent ne pas être aussi faciles à acheter ou à vendre que les placements plus traditionnels, à l'exception des placements alternatifs liquides.
  • Réglementation : certains types d'investissements alternatifs peuvent ne pas être aussi étroitement réglementés que d’autres placements. 

Une solution alternative

    Pour faire face aux risques mentionnés ci-dessus, des fonds dits « alternatifs liquides » ont été créés pour les investisseurs.

    Ils sont « liquides » car les parts d'un investisseur dans ces fonds, peuvent généralement être achetés et vendus quotidiennement aux prix courants. Ce sont des « OPCVM », ce qui signifie qu'ils répondent aux normes de l'Union Européenne.

    Pour plus d'informations, découvrez notre offre de produits alternatifs sur notre site et bénéficier de notre expertise dans ce domaine en contactant votre conseiller.

      1La diversification ne garantit pas un profit ni ne protège contre une perte

      Sauf indication contraire, toutes les informations figurant dans le présent document proviennent d’Amundi Asset Management S.A.S. et datent de juillet 2024. La diversification ne constitue ni une garantie de profit ni une protection contre toute perte éventuelle. Les opinions exprimées sur les tendances du marché et de l’économie sont celles des auteurs et pas nécessairement celles d’Amundi Asset Management S.A.S., et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction de la situation du marché ou d’autres conditions. Par ailleurs, rien ne garantit que les pays, marchés ou secteurs réaliseront la performance prévue. Ces opinions ne sauraient être considérées comme un conseil en investissement, une recommandation de titre ou une incitation à la négociation d’un quelconque produit Amundi. Le présent document ne constitue ni une offre ni une demande d’achat ou de vente de titres, parts de fonds ou services. Les performances passées ne constituent ni une garantie ni un indicateur des performances futures.

      Date de première utilisation : Juillet 2024

      Communication Marketing