"L'avenir de l'intelligence artificielle ne concerne pas l'homme contre la machine, mais plutôt l'homme avec la machine. Ensemble, nous pouvons atteindre des sommets inimaginables d'innovation et de progrès."

Fei-Fei Li, informaticienne et co-directrice de l'Institut de l'IA centrée sur l'humain de Stanford, 2021.

Des recommandations que nous recevons de Netflix aux assistants vocaux qui pilotent nos maisons intelligentes, l'intelligence artificielle (IA) s’est glissée partout. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pourtant pas une invention récente : elle a été introduite pour la première fois au début des années 1950 et s'est lentement immiscée dans notre quotidien. L'une des premières réalisations significatives remonte à 1956 avec l'introduction du système informatique d'intelligence artificielle d'IBM, « Deep Blue », utilisé pour jouer contre un adversaire humain.

Au cours des dix dernières années, les outils d'IA se sont multipliés. Le marché de l'IA devrait connaître une forte expansion, passant de 214,6 milliards de dollars (USD) en 2024 à une valeur de 1 339,1 milliards USD d'ici 20301.

Au-delà des aspects économiques, l'IA s’annonce comme une révolution technologique dont les répercussions sont susceptibles d'égaler voire de dépasser celles d'Internet.

Qu'est-ce que l'IA et comment fonctionne-t-elle ?

L'intelligence artificielle fait référence à des systèmes informatiques capables d'effectuer des tâches traditionnellement associées à l'intelligence humaine, telles que faire des prédictions, identifier des objets, interpréter des paroles et générer un langage naturel.2 Les systèmes d'IA apprennent à le faire en traitant d'énormes quantités de données et en recherchant des modèles à reproduire dans leur propre prise de décision. Dans de nombreux cas, l’intervention humaine est nécessaire pour accompagner la prise de décision de la machine.

Qu'est-ce que l'IA et comment fonctionne-t-elle ?

intelligence artificielle

Les différents types d'IA

  • L'IA limitée (ou faible) effectue une tâche spécifique (reconnaissance faciale ou conduite d'une voiture).
  • L'IA générale (ou forte) gère de manière autonome des tâches nouvelles et inconnues grâce à de larges capacités cognitives semblables à celles des humains.
  • L'IA superintelligente est une forme future d'IA où les machines pourraient surpasser l'intelligence humaine.

  • Les machines réactives n'utilisent pas les expériences passées ; elles opèrent plutôt de manière centrée sur le présent.
  • La mémoire limitéepeut prendre des décisions éclairées et améliorées en étudiant les données passées (chatbots ou assistants virtuels).
  • La théorie de l'esprit impliquerait de comprendre et de se souvenir des émotions, des croyances et des besoins (encore en cours de développement).
  • L'IA consciente représente l'avenir de l'IA, où les machines auront leur propre conscience et perception d'elles-mêmes.

  • L'apprentissage automatique est capable de s'améliorer par l'expérience. 
  • Le traitement du langage naturel permet aux machines de comprendre et d'interpréter le langage humain.
  • L'apprentissage profond est une sous-catégorie de l'apprentissage automatique, c'est la technologie derrière le contrôle vocal.
  • La robotique implique la conception, l'exploitation et l'utilisation de robots et systèmes informatiques. 
  • Les systèmes experts résolvent des problèmes dans un domaine d'expertise spécifique, en utilisant des systèmes basés sur des règles.
  • La vision par ordinateur permet aux machines d'interpréter le monde visuellement (analyse d'images médicales).

Quels sont les avantages de l'IA ?

L'IA offre de nombreux avantages aux entreprises, notamment une efficacité accrue, une meilleure prise de décision, une expérience client améliorée et le développement de nouveaux produits et services.

Dans le domaine de la santé

La santé est l'un des meilleurs exemples de la manière dont l'IA peut impacter et transformer un secteur. L'utilisation de l'apprentissage automatique, du traitement du langage naturel et d'autres technologies d'IA améliore le quotidien des professionnels de la santé et des patients. Les capacités de traitement des données et de prédiction de l'IA permettent de mieux gérer leurs ressources et d'adopter une approche plus proactive dans divers aspects des soins de santé.

 

Par exemple, les professionnels de la santé ont souligné que l'IA peut prédire et diagnostiquer les maladies plus rapidement que la plupart des médecins. Selon l'École de santé publique de Harvard, l'utilisation de l'IA pour établir des diagnostics, bien qu’à un stade expérimental, pourrait réduire les coûts de traitement jusqu'à 50 % et améliorer les résultats de santé de 40 %.

Dans le domaine de la santé

intelligence artificielle

Le secteur industriel et énergétique

intelligence artificielle industrie

Le secteur industriel et énergétique

Dans le secteur industriel et énergétique, il est essentiel d'améliorer l'efficacité, d'augmenter la qualité des produits et d'automatiser les processus pour atteindre une production industrielle optimisée, de meilleure qualité et plus respectueuse de l’environnement. Par conséquent, de plus en plus d'entreprises utilisent déjà l'IA, ce qui permet aux robots d'être non seulement plus efficaces et adaptables, mais aussi de travailler en réelle collaboration avec les humains.

Le secteur de la finance et de l'assurance

L'IA est également utilisée dans les secteurs de la finance et de l'assurance pour la détection des risques et la prédiction financière. De grands volumes de données financières peuvent être analysés par des algorithmes d'apprentissage automatique pour identifier des tendances et des anomalies pouvant suggérer un comportement frauduleux. De plus, les modèles de prévision financière basés sur l'IA peuvent aider les entreprises à faire des estimations plus précises des revenus et de la rentabilité futurs.

Le secteur de la finance et de l'assurance

intelligence artificielle

Part de marché de l'IA par secteur

Le saviez-vous ?

En 2024, l'Inde se hisse au premier rang mondial en matière de déploiement de l'IA dans les entreprises : 59 % de ses entreprises ont mis en œuvre l'IA. Les Émirats arabes unis viennent ensuite, avec 58 % des entreprises utilisant l'IA, suivis de Singapour avec 53 %*.

https://explodingtopics.com/blog/companies-using-ai

Quels sont les défis éthiques, sociaux et juridiques de l'IA ?

Au-delà de la question de la collecte et de l'utilisation des données (RGPD), qui est une question transversale pour toutes les applications de l'IA, cette dernière soulève une multitude de questions éthiques, sociales et juridiques. Par exemple, si vous tapez « les plus grands leaders de tous les temps » dans un moteur de recherche, il y a de fortes chances que vous obteniez une liste des personnalités masculines les plus en vue du monde. Mais combien de femmes comptez-vous ?

Les défis éthiques et sociaux

Les systèmes d'IA produisent des résultats biaisés. La technologie des moteurs de recherche n'est pas neutre car elle traite de grandes quantités de données et priorise les résultats avec le plus de clics en se basant à la fois sur les préférences des utilisateurs et leur localisation.

 

De même, les algorithmes d'IA utilisant de vastes quantités de données peuvent contenir des biais inhérents aux décisions humaines antérieures. En conséquence, l'IA peut perpétuer des biais de genre, raciaux ou socio-économiques, conduisant à des résultats discriminatoires dans des domaines tels que le recrutement ou la justice.

Les défis éthiques et sociaux

intelligence artificielle

Le défi juridique

Dans le domaine juridique, qui, par exemple, est responsable pénalement si un outil généré par l'IA tue ou blesse une personne, que ce soit intentionnellement ou non ? Loin d'être anecdotique, cette question est cruciale puisque le secteur de la défense reste à la pointe des technologies de l'IA.

Enfin, venons-en à la question que l’on se pose tous : l'IA remplacera-t-elle les humains ? Certes, l'IA est mieux adaptée pour gérer des tâches répétitives et prendre des décisions en se basant sur des données. Pourtant, bien que l'IA puisse générer de nouvelles idées et solutions, celles-ci ne sont pas originales ou innovantes. De plus, l'IA n'est pas capable d'empathie ou d'intelligence émotionnelle. Par conséquent, même si elle peut être un outil puissant dans de nombreux domaines, les experts estiment qu'elle ne peut pas se substituer à l'intelligence humaine.

Quels que soient les défis auxquels l'IA est ou sera confrontée, tous les secteurs et activités seront sans aucun doute affectés par son expansion. Mais surtout, elle changera la façon dont nous travaillons en développant de nouvelles compétences et de nouveaux métiers. Et comme à chaque grand bouleversement, il y aura des gagnants et des perdants.

Selon les experts, nul ne peut imaginer le champ des possibles offert par l’IA. Ils estiment également que cette technologie puissante doit être correctement réglementée afin que ses nombreux avantages l'emportent sur ses risques. Dans cette optique, en mars 2024, le Parlement européen a adopté l'AI Act, la première règlementation mondiale d’envergure sur l'IA3.

Les périodes de perturbation et de changement peuvent être difficiles. L'IA est l'une des nombreuses perturbations numériques que le monde connaît actuellement. Et la révolution ne fait que commencer.

Lancé en 2022, ChatGPT est un chatbot et assistant virtuel développé par OpenAI (organisation américaine de recherche en intelligence artificielle).

En tant que puissant système de traitement du langage naturel (NLP), ChatGPT est capable de comprendre le contexte d'une conversation et de générer des réponses appropriées, dans plusieurs langues et dans différents styles. En plus d'une efficacité accrue, il offre également une meilleure précision puisqu'il est capable d'apprendre de ses propres erreurs, s'adaptant à tout nouveau contexte. ChatGPT est également une solution attrayante pour les entreprises s'appuyant sur des chatbots de service client et cherchant à réduire les coûts.

Cependant, ChatGPT peut susciter des inquiétudes en matière de sécurité, telles que le risque d'attaques malicieuses, dans lesquelles un attaquant tente de manipuler le modèle en fournissant des entrées malveillantes, et son utilisation abusive pour diffuser de fausses informations ou de la propagande, en particulier s'il est intégré à des plateformes ayant de nombreux utilisateurs comme les réseaux sociaux.

De plus, comme ChatGPT est formé sur un large ensemble de données linguistiques humaines, ses réponses peuvent contenir un langage biaisé ou offensant.

Une étude récente aux États-Unis a montré que 30 % des étudiants interrogés avaient déjà utilisé ChatGPT pour rédiger leurs essais*. Cela démontre le potentiel de l'IA générative, capable de produire de nouvelles données ou idées en utilisant l'apprentissage automatique. Les programmes d'IA générative tels que Midjourney et DALL-E permettent de créer de la musique, du texte, des images et plus encore. Cela ouvre de nouveaux horizons pour la créativité, mais soulève également de nombreuses questions sur le respect des droits de propriété intellectuelle ou l'exactitude du contenu généré.

 

https://www.govtech.com/education/higher-ed/study-30-of-college-student…

Source

1 https://www.marketsandmarkets.com/PressReleases/artificial-intelligence…

2 Le traitement du langage naturel (NLP) est une technologie de machine learning qui permet aux ordinateurs d'interpréter, de manipuler et de comprendre le langage humain.

3 https://www.simplilearn.com/tutorials/artificial-intelligence-tutorial/types-of-artificial-intelligence

Investir comporte des risques, notamment de marché, politiques, de liquidité, de change et de perte en capital. 

Il n’y a aucune garantie que les considérations ESG amélioreront la stratégie d’investissement ou la performance d’un fonds. Sauf indication contraire, toutes les informations figurant dans le présent document proviennent d’Amundi Asset Management S.A.S. et datent de juillet 2024. La diversification ne constitue ni une garantie de profit ni une protection contre toute perte éventuelle. Les opinions exprimées sur les tendances du marché et de l’économie sont celles des auteurs et pas nécessairement celles d’Amundi Asset Management S.A.S., et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction de la situation du marché ou d’autres conditions. Par ailleurs, rien ne garantit que les pays, marchés ou secteurs réaliseront la performance prévue. Ces opinions ne sauraient être considérées comme un conseil en investissement, une recommandation de titre ou une incitation à la négociation d’un quelconque produit Amundi. Le présent document ne constitue ni une offre ni une demande d’achat ou de vente de titres, parts de fonds ou services. Les performances passées ne constituent ni une garantie ni un indicateur des performances futures.

Date de première utilisation : Novembre 2024

Communication Marketing