Investissement responsable

Contribuer à l'objectif net zéro

Découvrez comment vous pouvez vous aussi participer au financement d'une économie bas-carbone

net carbone

Comment contribuer à l'objectif net zéro avec son épargne ?

Face à l’urgence climatique, de plus en plus d’épargnants cherchent à donner du sens à leurs placements en se tournant vers des solutions d’investissement susceptibles de répondre à ce défi.

 

Les épargnants souhaitant contribuer à l’objectif net zéro peuvent se poser les questions suivantes avant d’investir :

Comment contribuer à l'objectif net zéro avec son épargne ?

épargne
  • Le fonds intègre-t-il les critères ESG dans son processus de sélection ? 

Les fonds intégrant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur processus de sélection des entreprises, et plus particulièrement ceux qui s’appuient sur le pilier environnemental sont susceptibles de contribuer à l’objectif net zéro. Notons toutefois que tous n’ont pas pour objectif d’être alignés sur une trajectoire net zéro.

 

  • La société de gestion fait-elle de la transition environnementale un axe prioritaire de son dialogue avec les entreprises ?

Le dialogue actionnarial entre la société de gestion et les émetteurs est primordial afin d’inciter ces derniers à s’engager sur une trajectoire de réduction de leurs émissions crédible et compatible avec l’objectif net zéro.

 

  • Le fonds a-t-il pour objectif extra-financier de s’inscrire sur une trajectoire net zéro ?

Ces fonds ont pour objectif extra-financier de participer au financement d’une économie bas-carbone en s’alignant sur une trajectoire de réduction des émissions de CO2 équivalent compatible avec l’objectif de neutralité carbone.

ZOOM : Les fonds s'inscrivant sur une trajectoire "Net Zéro"

finance verte

ZOOM : Les fonds s'inscrivant sur une trajectoire "Net Zéro"

Les gérants de ces fonds cherchent à réduire progressivement l’empreinte carbone ou l’intensité carbone du portefeuille. L’intensité carbone désigne le volume d’émissions de CO2 équivalent (exprimé en tonnes) par million d’euros de chiffre d’affaires des sociétés investies.

Il n’y a pas de stratégie d’investissement « standard » pour mettre en œuvre cet objectif, les équipes de gestion peuvent s’appuyer sur un ou plusieurs des leviers suivants (liste non exhaustive) :

  • Exclusion des entreprises actives dans les secteurs les plus émetteurs de CO2 ou celles réalisant au-delà d’un certain pourcentage de chiffre d’affaires dans ces domaines (ex : gaz, charbon) ;
  • Notation des entreprises sur leurs efforts en matière de décarbonation et le développement d’activités « vertes » ;
  • Dialogue actif avec les entreprises pour les encourager à accélérer leur action en faveur de la neutralité carbone, y compris avec celles qui sont les moins engagées dans cette démarche ;
  • Demande aux émetteurs de développer une stratégie crédible avec un calendrier compatible avec la trajectoire de neutralité carbone.

Investir comporte des risques, notamment de marché, politiques, de liquidité, de change et de perte en capital. 

Il n’y a aucune garantie que les considérations ESG amélioreront la stratégie d’investissement ou la performance d’un fonds. Sauf indication contraire, toutes les informations figurant dans le présent document proviennent d’Amundi Asset Management S.A.S. et datent de juillet 2024. La diversification ne constitue ni une garantie de profit ni une protection contre toute perte éventuelle. Les opinions exprimées sur les tendances du marché et de l’économie sont celles des auteurs et pas nécessairement celles d’Amundi Asset Management S.A.S., et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction de la situation du marché ou d’autres conditions. Par ailleurs, rien ne garantit que les pays, marchés ou secteurs réaliseront la performance prévue. Ces opinions ne sauraient être considérées comme un conseil en investissement, une recommandation de titre ou une incitation à la négociation d’un quelconque produit Amundi. Le présent document ne constitue ni une offre ni une demande d’achat ou de vente de titres, parts de fonds ou services. Les performances passées ne constituent ni une garantie ni un indicateur des performances futures.

Date de première utilisation : Septembre 2024

Communication Marketing