De l'utilité des robots-conseillers
Qu’il vienne d’un humain ou d’un robot, tout conseil financier doit s’appuyer sur une connaissance de votre profil d’investisseur, en termes notamment d’objectifs, d’appétence au risque et de préférences d’investissement.
Les propositions d’investissement qui vous sont recommandées doivent ainsi être adaptées à ces paramètres.
Ce sont des outils qui permettent d’automatiser le rééquilibrage des actifs en portefeuille, c’est-à-dire d’ajuster la composition de celui-ci pour l’aligner avec la stratégie définie en amont.
On distingue deux types de robots-conseillers :
Robot-conseiller totalement automatisé
Les recommandations de la machine sont systématiquement appliquées, ce qui permet d’éviter de nombreux biais1 , tels que :
Approche mixte robot/intervention humaine
a. Attention accrue au portefeuille
Nous avons remarqué que les épargnants ont une certaine propension à négliger leur portefeuille et les alertes envoyées par le robot contribuent à ce titre à y remédier. Le nombre de connexions à l’espace de gestion de compte en ligne a augmenté de près de 40% à la suite de ces alertes, et ceci même après la période de souscription au service de robot-conseiller.
b. Fréquence de rééquilibrage du portefeuille
Les robots favorisent un rééquilibrage systématique des actifs vers l’objectif défini. Cette pratique est rarement utilisée par les particuliers mais courante chez les investisseurs institutionnels et elle contribue significativement à leur performance. Par exemple, vous pourriez en bénéficier en augmentant, à la suite des alertes du robot, votre exposition à des actifs risqués lorsque la rentabilité anticipée des actions est attrayante.
c. Prise de risque supérieure et meilleure diversification* du portefeuille
Les épargnants ont tendance2 à investir davantage en actions après avoir souscrit à un service de robot-conseiller et à mieux diversifier leurs placements.
d. Potentiel de performance accru
Celui-ci est estimé autour de +2% par an3 et l’effet de rééquilibrage y contribue pour moitié.
* La diversification ne garantit pas un bénéfice et ne protège pas contre les pertes
Selon nos observations, les caractéristiques socio-démographiques des épargnants (âge, genre, revenus, etc.) ont un faible impact sur leur comportement lorsqu’ils ont recours à un robot-conseiller.
En revanche, l’impact des conditions de marché est beaucoup plus significatif. En moyenne, la probabilité de rééquilibrer son portefeuille à la suite d’une alerte est divisée par plus de deux dans les phases de marché baissier par rapport aux autres phases de marché.
Nos observations mettent en évidence les avantages d’un modèle mixte, dans lequel la machine et l’humain collaborent :
Beaucoup d’épargnants, notamment ceux qui font preuve d’une réticence aux algorithmes, hésitent en effet à totalement déléguer leurs décisions d’investissement à une machine. Laisser les humains et les robots interagir est ainsi une bonne manière d’instaurer la confiance.
Oui et plus particulièrement dans deux domaines :
a. Education
Les services de conseil robotisé peuvent largement contribuer au développement de l’éducation financière, à travers l’accompagnement qu’ils proposent dans les différentes phases de marché.
b. Correction des inégalités
Les individus les plus riches sont davantage enclins à investir en actions, ce qui favorise leur dynamique d’accumulation de richesse à long terme et donc le creusement des inégalités. En corrigeant cette différence de comportement, les robots-conseillers bénéficient plus largement aux épargnants les moins au fait des mécanismes de fonctionnement des marchés4 , et par conséquent les moins susceptibles de générer de la performance sans appui extérieur.
Sources et lexique
1. https://research-center.amundi.com/article/behavioural-biases-among-ret…
2. https://research-center.amundi.com/files/nuxeo/dl/bda3c933-8cba-4b6a-ac…
3. Estimation nette de frais observée pendant la période 2016-2021 de l’étude Bianchi M. and M. Brière, "Human-Robot Interactions in Investment Decisions", Management Science, 2024.
4. https://research-center.amundi.com/article/augmenting-investment-decisi…
Investir comporte des risques, notamment de marché, politiques, de liquidité, de change et de perte en capital.
Il n’y a aucune garantie que les considérations ESG amélioreront la stratégie d’investissement ou la performance d’un fonds. Sauf indication contraire, toutes les informations figurant dans le présent document proviennent d’Amundi Asset Management S.A.S. et datent de juillet 2024. La diversification ne constitue ni une garantie de profit ni une protection contre toute perte éventuelle. Les opinions exprimées sur les tendances du marché et de l’économie sont celles des auteurs et pas nécessairement celles d’Amundi Asset Management S.A.S., et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction de la situation du marché ou d’autres conditions. Par ailleurs, rien ne garantit que les pays, marchés ou secteurs réaliseront la performance prévue. Ces opinions ne sauraient être considérées comme un conseil en investissement, une recommandation de titre ou une incitation à la négociation d’un quelconque produit Amundi. Le présent document ne constitue ni une offre ni une demande d’achat ou de vente de titres, parts de fonds ou services. Les performances passées ne constituent ni une garantie ni un indicateur des performances futures.
Date de première utilisation : Octobre 2024
Communication Marketing