Décrypter les principales notions de l'investissement
Actions, obligations, dividendes, fonds : qu’est-ce que tout cela signifie ?
Pour vous aider, nous avons créé ce glossaire. N'oubliez pas de l'ajouter à vos favoris !
Quand vous investissez dans une « part » d’entreprise, également appelée « action », vous achetez une infime partie d’une entreprise, qui utilisera votre investissement pour faire fructufier son activité.
Vous pouvez acheter des actions dans presque toutes les grandes entreprises. Lorsque vous êtes propriétaire de ces actions, vous disposez de « capitaux propres » dans l’entreprise.
Si l’entreprise dans laquelle vous avez acheté des actions devient plus rentable alors la valeur de vos actions augmentera probablement et l’entreprise pourrait vous verser des dividendes. Si l’entreprise devenait moins rentable, la valeur de vos actions pourrait baisser.
Les obligations sont des prêts. Par exemple,
Les obligations d'entreprises ou de gouvernements ayant des notes élevées (attribués par une agence de notations financière) sont souvent considérées comme des investissements plus sûrs et plus prévisibles, mais comme pour tous les fonds, rien n'est garanti.
Il s’agit du marché financier concerné par les actifs qui versent un taux de rendement prévisible ou fixe. Cependant, comme pour tous les fonds, rien n’est garanti.
Les obligations d’État et d’entreprises, qui sont respectivement des prêts aux gouvernements et des prêts aux entreprises, constituent l’essentiel de ce marché d’investissement.
Un fonds regroupe différents types d’actifss ayant le même objectif. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’acheter de nombreuses actions, obligations et différents titres individuels, mais que vous pouvez plutôt choisir un fonds qui propose une sélection de tout ce que vous recherchez.
Considérez-le comme un « panier » d’actifs
Supposons que vous ayez acheté une action d’une entreprise : chaque fois qu’elle réalise un bénéfice, vous avez droit à une partie de ce bénéfice, versée sous forme de « dividende ».
Lorsque vous possédez des actions, vous pouvez choisir de recevoir les dividendes, ou de les réinvestir dans davantage d’actions, généralement à un prix réduit.
Comment fonctionnent les dividendes dans un fonds ?
Si le fonds a investi par exemple dans une entreprise d’agro-alimentaire qui a versé un dividende, celui-ci peut vous être directement reversé, si vous avez choisi un fonds de « Distribution ». Dans le cas où vous avez choisi un fonds de « Capitalisation » le fonds réinvestira le dividende dans davantage d’actions.
L'objectif d'un fonds de distribution est de permettre à un investisseur de tirer des revenues réguliers de ses placements. Pour cette raison, les investissements sont choisis en fonction du montant des intérêts ou des dividendes que l’on peut percevoir de manière régulière.
Ce type de fonds est destiné à croître en valeur. Les investissements sont choisis pour leur potentiel de croissance. Les intérêts ou dividendes versés par les investissements sont réinvestis dans davantage d’actifs.
Les sociétés de gestion qui investissent votre argent, facturent généralement leurs services en prélevant des frais qui représentent un petit pourcentage de votre investissement.
Les frais varient selon les différents fonds et différents types d'actifs. Les informations sur les frais sont disponibles dans le prospectus et le DIC PRIIPS.
Les fonds de gestion active, qui nécessitent une équipe de gestion dédiée pour surveiller les investissements, ont tendance à facturer des frais de gestion plus élevés.
Les fonds de gestion passive, qui suivent la zone du marché pour laquelle il ont été programmés , ont tendance à avoir des structures de frais différentes.
Un indice mesure la performance d'un même groupe d'actifs. L’un des indices les plus connus est l’indice S&P 500, qui suit les performances des 500 plus grandes entreprises américaines.
Il existe des indices pour presque tous les types d’investissement, ce qui a conduit à l’essor de l’investissement indiciel (gestion passive). Ce dernier permet à un ordinateur de suivre et de répliquer la performance d’un indice.
Il s'agit d'un point de référence, généralement un indice, que les gérants de portefeuille et les investisseurs peuvent utiliser pour connaître la performance des fonds.
Les fonds actifs, dotés d’équipes de gestion, montreront généralement à leurs investisseurs leurs performances par rapport à un indice de référence pertinent.
Par exemple, un fonds investissant dans de grandes sociétés américaines comparera sa performance à l’indice S&P 500.
Lorsque votre investissement rapporte des intérêts, vos intérêts rapporteront également de nouveaux intérêts, ce qui signifie que votre argent fructifiera plus rapidement. Au fil du temps, votre investissement deviendra de plus en plus important.
Les intérêts composés fonctionnent également sur la dette. Par exemple, une carte de crédit ajoute des intérêts à votre dette chaque mois et s’ils ne sont pas remboursés, et de nouveaux intérêts vous seront facturés ce qui entraînera une augmentation de votre dette.
Un ETF est un fonds négocié en bourse qui suit la performance d'un marché en investissant dans une gamme d'actifs destinés à reproduire l'indice boursier détenu.
Les ETF sont conçus pour vous offrir un moyen peu coûteux, transparent et facile d'investir dans un large éventail de marchés, représentés par les principaux indices boursiers. Ils sont conçus pour vous offrir un moyen peu coûteux, transparent et facile d'investir dans un large éventail de marchés, représentés par les principaux indices boursiers.
Un fonds alternatif vise à donner aux investisseurs un autre type d'opportunité d'enrichir leur portefeuille, en leur offrant un éventail plus large d'investissements diversifiés.
L'objectif est d'offrir une alternative aux classes d'actifs traditionnelles telles que les actions et les obligations. Parmi les exemples, citons le capital-investissement, les prêts aux entreprises et l'immobilier commercial.
Nous vous avons expliqué ici quelques notions de base pour vous aider dans les premières étapes de votre investissement. Vous trouverez de nombreux autres documents utiles sur cette page.
Investir comporte des risques, notamment de marché, politiques, de liquidité, de change et de perte en capital.
Sauf indication contraire, toutes les informations figurant dans le présent document proviennent d’Amundi Asset Management S.A.S. et datent de juillet 2024. La diversification ne constitue ni une garantie de profit ni une protection contre toute perte éventuelle. Les opinions exprimées sur les tendances du marché et de l’économie sont celles des auteurs et pas nécessairement celles d’Amundi Asset Management S.A.S., et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction de la situation du marché ou d’autres conditions. Par ailleurs, rien ne garantit que les pays, marchés ou secteurs réaliseront la performance prévue. Ces opinions ne sauraient être considérées comme un conseil en investissement, une recommandation de titre ou une incitation à la négociation d’un quelconque produit Amundi. Le présent document ne constitue ni une offre ni une demande d’achat ou de vente de titres, parts de fonds ou services. Les performances passées ne constituent ni une garantie ni un indicateur des performances futures.
Date de première utilisation : Juillet 2024
Communication Marketing