Pourquoi investir

Il n’y a pas d’âge pour préparer sa retraite !

La retraite se prépare tout au long de votre vie active, que vous ayez moins de 30 ans ou plus de 50 ans.

Couple sitting at a table looking at a laptop

La retraite, ça se prépare

La retraite est une nouvelle étape de vie qui nécessite d’être planifiée en amont si vous voulez en profiter pleinement et réaliser vos projets (voyager, changer de cadre de vie, faire de nouvelles activités, etc.).

Pour vous y préparer sereinement, épargner régulièrement est la clé.

Il n’est jamais trop tard pour préparer votre retraite

Si vous craignez que le montant de votre pension ne vous permette pas de réaliser vos projets, il est temps d’agir ! La retraite provoque en effet un « choc de revenus » qu’il est important d’anticiper.

Mais par où commencer ?

  • Faites une simulation du montant de votre pension, par exemple sur https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html . Avoir une estimation fiable de ce montant est nécessaire afin d’adapter votre effort d’épargne et votre stratégie d’investissement en fonction du complément de revenu dont vous avez besoin.
  • Si vous êtes salarié(e), renseignez-vous sur l’existence d’un plan d’épargne retraite (PER) collectif et/ou plan d’épargne entreprise auprès de votre employeur. Ces supports présentent des avantages sur le plan fiscal et permettent d’épargner pour des projets à long terme comme la retraite.
  • Contactez votre conseiller financier qui vous guidera dans la préparation de votre retraite. En fonction de vos objectifs et de votre sensibilité au risque, il pourra vous recommander différents supports, tels que le Plan épargne retraite individuel (PERi), l’assurance-vie ou encore le Plan d’épargne en actions (PEA).

Je suis trop jeune pour y penser

Si vous avez moins de 30 ans, vous vous imaginez surement que la retraite est lointaine et que vous y penserez quand vous serez plus âgé, surtout si vous avez d’autres projets en tête, comme acheter votre résidence principale ou vous mettre à votre compte.

Mais comme dit l’adage, « les petits ruisseaux font les grandes rivières », et c’est particulièrement vrai pour l’épargne.  Si vous commencez tôt, même avec de petites sommes, vous pouvez lisser votre effort d’épargne dans le temps et obtenir de bons résultats. Comment ?

  • En commençant à investir tôt, vous pouvez miser sur des placements à potentiel de rendements élevé sur le long terme, comme les fonds actions. Bien qu’ils comportent des risques de perte en capital des sommes investies, ces risques peuvent être atténués sur le long terme.
  • Par la mécanique des intérêts composés : les intérêts et dividendes potentiels issus des placements vont, année après année, s’ajouter au capital investi. Ils vont eux-mêmes générer des intérêts. Cela crée un effet « boule de neige ».

Quelle que soit votre situation, élaborer une stratégie dès maintenant pour préparer votre retraite en toute sérénité !

Investir comporte des risques, notamment de marché, politiques, de liquidité, de change et de perte en capital. 

Sauf indication contraire, toutes les informations figurant dans le présent document proviennent d’Amundi Asset Management S.A.S. et datent de juillet 2024. La diversification ne constitue ni une garantie de profit ni une protection contre toute perte éventuelle. Les opinions exprimées sur les tendances du marché et de l’économie sont celles des auteurs et pas nécessairement celles d’Amundi Asset Management S.A.S., et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction de la situation du marché ou d’autres conditions. Par ailleurs, rien ne garantit que les pays, marchés ou secteurs réaliseront la performance prévue. Ces opinions ne sauraient être considérées comme un conseil en investissement, une recommandation de titre ou une incitation à la négociation d’un quelconque produit Amundi. Le présent document ne constitue ni une offre ni une demande d’achat ou de vente de titres, parts de fonds ou services. Les performances passées ne constituent ni une garantie ni un indicateur des performances futures.

Date de première utilisation : Juillet 2024

Communication Marketing