L'eau, une ressource à protéger
Ce thème s'aligne sur le rapport mondial des Nations unies sur la mise en valeur des ressources en eau.
Saviez-vous que notre planète compte seulement 3% d’eau douce, et que celle-ci est en grande partie captive des glaciers1 ?
ll nous reste donc environ 1,2% d’eau douce pour couvrir tous nos besoins1.
Les glaciers permettent de protéger la Terre et les océans. En effet, ils réfléchissent les rayons lumineux sur leur surface et renvoient l’excès de chaleur dans l’espace, réduisant ainsi les températures2.
Ils garantissent un flux d'eau constant vers les rivières et les lacs, utilisés pour l'eau potable, l'agriculture et la production d'énergie. Ces glaciers sont également vitaux pour de nombreux écosystèmes.
La préservation des glaciers, un enjeu au cœur de la Journée mondiale de l'eau
La journée mondiale de l’eau le 22 mars, met cette année l’accent sur la préservation des glaciers, en raison de leur fonction essentielle.
2023 a été marquée par des effondrements de glaciers qui ont perdu leurs plus grandes quantités d’eau depuis plus de 50 ans, et ce pour la deuxième année consécutive.
Une récente étude de l’UNESCO a estimé la disparition, dans les 25 prochaines années, d’un tiers des glaciers des 50 sites du patrimoine mondial3.
Alors que la température sur Terre continue d’augmenter, la fonte des glaciers se fait plus rapidement, bouleversant le cycle de l’eau et entraînant plusieurs conséquences sur l’environnement :
Il est urgent d’agir et des solutions existent. Nous pouvons par exemple réduire nos émissions de gaz à effet de serre, adapter nos villes et infrastructures pour mieux résister aux événements météorologiques extrêmes et remédier aux dommages déjà causés par le changement climatique.
Certaines entreprises proposent des solutions innovantes pour contribuer à lutter contre le changement climatique. Les services de distribution d'eau et de traitement des eaux usées ainsi que les entreprises de construction, de maintenance et de réparation des infrastructures liées à l’eau jouent un rôle important dans le cycle de l’eau.
L’IA utilise l’analyse prédictive pour anticiper les événements météorologiques et les problèmes potentiels d'approvisionnement en eau, permettant aux services aux collectivités de se préparer en optimisant le stockage et la distribution de l’eau.
Ces derniers peuvent ainsi prendre les mesures appropriées, comme libérer de l’eau des réservoirs avant une tempête ou la stocker pendant les périodes de sécheresse. Les tests de qualité de l'eau et de son traitement jouent un rôle essentiel à la suite d’événements météorologiques extrêmes.
Les sociétés spécialisées dans ce domaine développent des techniques pour retirer les composants chimiques, fournir de l’eau potable et restaurer les écosystèmes affectés par la pollution.
De leur côté, les entreprises d’ingénierie et de conseil peuvent travailler sur des projets visant à protéger le littoral, construire des barrières contre les inondations et des bâtiments capables de résister à des conditions climatiques extrêmes.
Alors que la température sur Terre augmente en raison des activités humaines, les glaciers fondent, entraînant de nombreux problèmes environnementaux.
En investissant dans des entreprises spécialisées dans la thématique de l’eau, nous avons le pouvoir de contribuer à préserver notre planète.
Sauf indication contraire, toutes les informations figurant dans le présent document proviennent d’Amundi Asset Management S.A.S. et datent de Mars 2025. La diversification ne constitue ni une garantie de profit ni une protection contre toute perte éventuelle. Les opinions exprimées sur les tendances du marché et de l’économie sont celles des auteurs et pas nécessairement celles d’Amundi Asset Management S.A.S., et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction de la situation du marché ou d’autres conditions. Par ailleurs, rien ne garantit que les pays, marchés ou secteurs réaliseront la performance prévue. Ces opinions ne sauraient être considérées comme un conseil en investissement, une recommandation de titre ou une incitation à la négociation d’un quelconque produit Amundi. Le présent document ne constitue ni une offre ni une demande d’achat ou de vente de titres, parts de fonds ou services. Les performances passées ne constituent ni une garantie ni un indicateur des performances futures.
Date de première utilisation : Mars 2025
Communication Marketing