L'égalité hommes-femmes
"L’égalité des sexes est plus qu’un objectif en soi. C’est une condition préalable pour relever le défi de la réduction de la pauvreté, de la promotion du développement durable et de la bonne gouvernance."
Kofi Annan, septième secrétaire général des Nations Unies
Le préambule de la Constitution française du 27 octobre 1946 proclame, dans son article 3, que « La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme ». Malgré quelques avancées, la situation des femmes, au travail ou à la maison, reste pourtant plus fragile que celle des hommes.
C’est la date6 à partir de laquelle les Françaises ont, en 2024, commencé à travailler « gratuitement » par rapport à leurs homologues masculins.
Étonnant ? Pas tant que ça si l’on en juge par les écarts de salaire qui, en France et partout ailleurs dans le monde, régissent les rapports femmes-hommes. Bien que ces écarts tendent lentement à se resserrer, ils atteignent encore, selon l'INSEE, 23,5% dans l'hexagone en 2022, contre 34% en 19957.
Ce différentiel s’explique notamment par le plus grand recours des femmes au temps partiel ainsi que par leur présence importante dans les emplois faiblement rémunérés.
De manière générale, les progrès réalisés au cours des dernières décennies n’ont pas encore permis d’atteindre l’égalité entre les sexes, aussi bien au travail que dans la sphère privée.
Au rythme actuel, il faudra compter 136 ans (contre 100 ans avant le Covid) avant de parvenir à la parité femmes – hommes à l’échelle mondiale et combler les écarts tant sur le plan économique que politique, de santé ou encore d’éducation.8
Pour autant, pouvoirs publics et entreprises prennent peu à peu conscience de l’importance d’un rapport plus équilibré entre les sexes, qui peut être source de bénéfices en termes de compétitivité mais aussi d’image et de réputation.
Dans cette optique, les initiatives se multiplient. Citons, à titre d’illustration, la loi Copé-Zimmermann9 qui vise, à travers l’instauration de quotas, une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance.
Grâce à cette loi adoptée le 20 janvier 2011, la France est aujourd’hui la championne du monde en matière de féminisation des conseils d’administration de ses grandes entreprises avec une proportion de 64,4% de femmes en 2024, devant la Norvège, l’Allemagne ou encore les États-Unis.
Sources et lexique
1 https://www.insee.fr/fr/statistiques/7766515
2 Source : Insee - Statistiques - Edition 2024
3 Source : Ministère de l'Education et de la Recherche - Publication sur l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation
4 Source : Toute l'Europe
5 Source : Insee - Statistiques - Edition 2023
6 Source : collectif « Les Glorieuses ».
7 Source : INSEE - Écart de salaire entre femmes et hommes en 2022
8 https://fr.weforum.org/press/2021/03/l-egalite-femmes-hommes-recule-dun…;
9 https://www.vie-publique.fr/rapport/281207-bilan-de-la-loi-cope-zimmerm…
Investir comporte des risques, notamment de marché, politiques, de liquidité, de change et de perte en capital.
Il n’y a aucune garantie que les considérations ESG amélioreront la stratégie d’investissement ou la performance d’un fonds. Sauf indication contraire, toutes les informations figurant dans le présent document proviennent d’Amundi Asset Management S.A.S. et datent de juillet 2024. La diversification ne constitue ni une garantie de profit ni une protection contre toute perte éventuelle. Les opinions exprimées sur les tendances du marché et de l’économie sont celles des auteurs et pas nécessairement celles d’Amundi Asset Management S.A.S., et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction de la situation du marché ou d’autres conditions. Par ailleurs, rien ne garantit que les pays, marchés ou secteurs réaliseront la performance prévue. Ces opinions ne sauraient être considérées comme un conseil en investissement, une recommandation de titre ou une incitation à la négociation d’un quelconque produit Amundi. Le présent document ne constitue ni une offre ni une demande d’achat ou de vente de titres, parts de fonds ou services. Les performances passées ne constituent ni une garantie ni un indicateur des performances futures.
Date de première utilisation : Octobre 2024
Communication Marketing