Investissement responsable

La transition écologique

Transition écologique

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.

Proverbe ancien, rapporté par Antoine de Saint-Exupéry

La transition écologique, c'est quoi ?

La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social de développement durable.

Il s’agit de transformer nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux et leurs conséquences.

La transition en quelques exemples...

exemple

Le « jour du dépassement »

Le « jour du dépassement » correspond à la date à partir de laquelle l’empreinte écologique des activités humaines dépasse la biocapacité de la planète. Il est calculé par l’ONG Global Footprint Network sur la base de 3 millions de données statistiques récoltées dans 200 pays.

Chaque année qui passe, l’humanité vit un peu plus à crédit ; une dette qui ne semble pouvoir s’enrayer sans le basculement de nos sociétés vers un nouveau mode de vie plus responsable que permettrait une transition écologique mondiale.

 

Des solutions existent. Par exemple, le Danemark a couvert, en 2022, 81.4% de sa consommation d’électricité par les énergies renouvelables, dont 53.6% d’éolien, 18.9% de biomasse et 6.2% de solaire1.

Le « jour du dépassement »

transition écologique

Le 1er août dernier², le monde avait déjà consommé l'ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an

Investir pour participer à la transition écologique

Lorsque vous souhaitez faire fructifier votre épargne, vous choisissez les placements en fonction des gains potentiels et risques encourus.

Vous pouvez également donner du sens à votre épargne en sélectionnant des placements d’investissement responsable.

Des solutions pour une finance plus verte et contribuer à construire le monde de demain existent, comme les obligations vertes ou « green bonds ».

Les " green bonds ", à quoi ça sert ?

Les « green bonds » ou obligations vertes sont des emprunts obligataires émis sur les marchés financiers, par une entreprise ou un organisme public (collectivité, organisation internationale, etc.) pour financer des projets contribuant à la transition écologique.

Ce sont donc des obligations classiques (titres de créance ouvrant droit à une rémunération fixe) auxquelles s’ajoutent plusieurs caractéristiques :

• les critères d’évaluation des résultats doivent être en ligne avec le guide des bonnes pratiques d’émissions d’une obligation verte telles que définies par les Green Bonds Principles (Principes applicables aux obligations vertes3).
• les projets financés doivent appartenir à au moins une des 6 catégories environnementales ci-dessous :

L'empreinte carbone, c'est quoi ?

1. Source : Agence danoise de l'énergie

2. Source : 2024, calculé par l’ONG Global Footprint Network sur la base de 3 millions de données statistiques récoltées dans 200 pays.

3. Les Principes applicables aux obligations vertes (Green Bond Principles, ci-après « les GBP ») contribuent à l’intégrité du marché des obligations vertes. Ces lignes directrices, destinées à être appliquées par les acteurs du marché, doivent encourager la diffusion des informations nécessaires à une mobilisation accrue des fonds en faveur de ce type de projets. En encadrant l’allocation du produit de l’émission obligataire, les GBP ont pour but d’aider les émetteurs à faire évoluer leur modèle économique vers une plus forte soutenabilité environnementale au travers de projets spécifiques.

Investir comporte des risques, notamment de marché, politiques, de liquidité, de change et de perte en capital. 

Il n’y a aucune garantie que les considérations ESG amélioreront la stratégie d’investissement ou la performance d’un fonds. Sauf indication contraire, toutes les informations figurant dans le présent document proviennent d’Amundi Asset Management S.A.S. et datent de juillet 2024. La diversification ne constitue ni une garantie de profit ni une protection contre toute perte éventuelle. Les opinions exprimées sur les tendances du marché et de l’économie sont celles des auteurs et pas nécessairement celles d’Amundi Asset Management S.A.S., et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction de la situation du marché ou d’autres conditions. Par ailleurs, rien ne garantit que les pays, marchés ou secteurs réaliseront la performance prévue. Ces opinions ne sauraient être considérées comme un conseil en investissement, une recommandation de titre ou une incitation à la négociation d’un quelconque produit Amundi. Le présent document ne constitue ni une offre ni une demande d’achat ou de vente de titres, parts de fonds ou services. Les performances passées ne constituent ni une garantie ni un indicateur des performances futures.

Date de première utilisation : Septembre 2024

Communication Marketing