QA IT - Je ne suis pas un expert - Comment faire les bons choix d’investissements ?

Commencez par développer vos connaissances

Par où commencer ?

Vous êtes décidés et prêts à investir mais par où commencer ?

Il existe un large choix d’investissements possibles, comme investir dans des entreprises technologiques ou de luxe, voire même dans l’exploration spatiale. Pour un novice, commencer par investir dans un fonds pourrait être un bon point de départ.

Alors, qu’est-ce qu’un « fonds » ?

En quelques mots, un fonds regroupe différents type d’investissements pour un même objectif.

On peut le comparer à un « panier » d’actifs :

  • Un fonds technologique mondial, par exemple, peut détenir des actions dans différentes sociétés technologiques à travers le monde.
  • Un fonds multi-asset détiendra une variété d'actifs, tels que des actions, des obligations et des biens immobiliers.

Lorsque vous achetez des parts d’un fonds, vous possédez un petit pourcentage de tout ce qu’il contient. Cela vous permet d’investir dans plusieurs entreprises, et dans plusieurs types de produits financiers en réduisant votre risque. Et ce plus facilement que si vous achetiez, par exemple, des actions d’une seule société.

Un fonds de « gestion active » ou un fonds de « gestion passive » ?

Fonds de gestion active :

  • Un fonds de gestion active s'appuie sur l'expérience et la connaissance du marché de l'équipe de gestion qui recherchera les meilleures opportunités d'investissement et surveillera l’évolution du fonds.
  • L'équipe de gérants de portefeuille achète et vend « activement » différents actifs et cherche à obtenir un meilleur rendement que le marché tout en gardant le risque sous contrôle, même si cela n'est pas toujours réalisable.

Fonds de gestion passive :

  • Un fonds de gestion passive suit la zone du marché pour laquelle il a été programmé et produira un rendement similaire à celui du marché.
  • Un fonds de gestion passive est également géré par une équipe de gérants de portefeuille mais l'accent est davantage mis sur les formules et le suivi. Ainsi, un fonds de gestion passive qui suit les 40 plus grandes capitalisation françaises générera le même rendement que cet indice (CAC40).

Points importants à garder en tête :

  • Les deux types de fonds comportent des frais de gestion, généralement inférieurs pour les fonds de gestion passive. Cependant, les fonds de gestion actives s'appuient sur des études de marché approfondies et peuvent potentiellement générer des rendements plus élevés.
  • Comme tous les fonds, ils offrent des opportunités mais impliquent également des risques, comme d'éventuelles pertes en capital ou des pertes de distributions.

Quand vous commencez à investir, n'oubliez pas de

  • Comprendre dans quoi le fonds est investi (classes d'actifs : actions, obligations, immobilier, etc.) et quel est le moment idéal pour investir (horizon d’investissement)
  • Vérifiez si cet horizon d’investissement correspond à vos besoins
  • Comprendre l'objectif d'investissement et les risques
  • Vérifiez si le fonds correspond à vos valeurs et à vos intérêts
  • Vérifier et comparer les coûts1
  • Etudier les solutions actives et passives
  • Obtenez des conseils auprès de professionnels
  • N'oubliez pas que les performances passées ne permettent pas de tirer des conclusions fiables sur l'évolution future des fonds d'investissement, des titres, des indices ou des marchés.

Vous pouvez maintenant commencer à améliorer vos connaissances.

1 Les informations peuvent être trouvées dans la documentation légale telle que le prospectus ou le PRIIPS KIID

Information importante

Sauf indication contraire, toutes les informations contenues dans ce document proviennent d'Amundi Asset Management S.A.S. et est en vigueur au 8 mai 2024. La diversification ne garantit pas un profit ni ne protège contre une perte. Les opinions exprimées concernant les tendances du marché et de l’économie sont celles de l’auteur et ne sont pas nécessairement celles d’Amundi Asset Management S.A.S. et sont susceptibles de changer à tout moment en fonction du marché et d'autres conditions, et rien ne garantit que les pays, les marchés ou les secteurs fonctionneront comme prévu. Ces opinions ne doivent pas être considérées comme un conseil en investissement, une recommandation de sécurité ou une indication de négociation d’un produit Amundi. Ce document ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres, de parts de fonds ou de services. L’investissement comporte des risques, notamment des risques de marché, politiques, de liquidité et de change. Les performances passées ne constituent pas une garantie ni une indication des résultats futurs.

Date de première utilisation : 1er juillet 2024

ID du document 3566152

Communication marketing